Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011


R77/R78
Ce matin, lever tôt. J'ai eu un peu froid et la journée risque d'être longue...

Sympa, le café est prêt... Le propriétaire des lieux m'explique que dans la journée il doit redescendre dans la vallée avec son 4x4...
Je pars vers 8h30 en direction de l'ALP CANCIAN / 2144 m.

Petite halte près d'un champignon géant... Il y en aura d'autres sur l'itinéraire !

Arrivé sur l'alpage, non loin d'un verrou glaciaire, je prends un sentier qui part sur la gauche en direction du PASS DA CANCIAN / 2512 m.
Je passe à proximité, puis au-dessus d'une superbe cascade... Plus haut les glaciers fondent !

Le paysage devient plus Alpin... les mélèzes et l'herbe ont laissé la place à un paysage plus austère et aride... des pierres et en particulier de nombreux dépôts morainiques abandonnés lors du recul de glaciers !
Me voilà au Col !... Sur un poteau, je lis CAMPO MORO... c'est l'autre nom du RIFUGIO ZOIA.
Je prends cette direction d'autant plus facilement qu'il y a un balisage... En fait, je fais une erreur et m'engage dans le Val POSCHIAVINO beaucoup plus au nord de l'itinéraire classique... C'est un vallon très long, qui descend en pente douce vers un bel alpage en activité, avec un important troupeau de vaches qui broutent sur les pentes ensoleillées. Le vallon  plonge ensuite vers l'amont de deux barrages, parmi les plus importants d'ITALIE.
C'est une opportunité et une chance de descendre cet endroit très isolé et de traverser de belles tourbières. Lors de crues, le torrent voisin a fait une belle coupe en érodant la tranche et je suis surpris par l'importance de l'épaisseur de cette tourbe bien brune !
Sur le sentier, immédiatement au-dessus de l'alpage, je croise une fermière qui essaie, en les appelant, de faire revenir quelques chèvres égarées... Je les aperçois très haut dans les rochers et c'est loin d'être gagné !
Puis il me faudra plus d'une heure de marche pénible sur le chemin de service des deux barrages pour rejoindre enfin le RIFUGIO ZOIA...
Je prends quelques renseignements pour la suite de la journée. Le gardien de la terrasse m'indique l'itinéraire.
Je redescends le sentier du refuge, traverse le barrage et direction L'ALPE MUSELLA / 2021 m par un sentier bien balisé... et bien sur la droite du vallon. La large trace est à peu près horizontale. J'arrive dans l'alpage situé dans une belle et large cuvette d'origine glaciaire.
Arrêt Coca au RIFUGGIO MITTA. Je rencontre trois randonneurs hollandais qui font un circuit dans la région.
Je repars pour une courte mais pénible descente dans les bois pour rejoindre une autre cuvette glaciaire, et un très ancien et spectaculaire chemin empierré qui devait conduire aux alpages précédents.
Puis l'itinéraire emprunte le tracé de pistes de ski jusqu'à l'alpage CAMPOLUNGO / 2110 m... Vu la pente c'est au moins une piste rouge que je suis en train de remonter sous un soleil très chaud !
L'alpage comporte de beaux et anciens chalets dont certains bâtis en pierres et recouverts lauzes, mais aussi de nombreuses remontées mécaniques... La cohabitation n'est pas évidente !
Que vont devenir ces maisons et chalets qui se dégradent et tombent en ruines ? Ils ont pourtant encore toute leur place sur ce qui a dû être autrefois un alpage vivant et actif avec certainement d'importants troupeaux ?
Je poursuis ma route pour arriver rapidement au PASSO CAMPOLUNGO / 2167 m avant de redescendre vers  le lac PALÙ / 1921m... Changement total à l'ALPE PALU, je passe des prairies d'alpage à la baraque à frites !
Contraste surprenant... Il y a beaucoup de monde, des transats, du bruit et de la poussière ! Vite un chemin de descente... Au hameau de BARCHETTO je quitte le chemin de descente pour bifurquer à droite sur un étroit sentier en  direction de CHIAREGGIO / 1612 m, objectif de la journée. Cette localité se situe au pied d'un très vaste et très beau cirque glaciaire, tout au fond du VAL MALENCO, secteur riche en gisements et carrières de pierre ollaire et de serpentine...

Le sentier remonte la vallée sur son flanc droit. J''ai la chance de traverser de beaux et vieux villages et de circuler sur d'anciens chemins, entre d'étroits murets de pierres, avant de rejoindre la route principale.
J'ai soif et je m'arrête à la fontaine d'un de ces villages lorsqu'un vieux et sympathique habitant s'approche pour me demander d'où je viens avec ce gros sac... Je lui explique le trajet. Il est plutôt surpris et très étonné mais je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru. Après une longue remontée du VAL MALENCO par un sentier balcon qui flâne dans les bois et les clairières, j'arrive à CHIAREGGIO par la route. Je pose mon sac devant l'épicerie du village pour quelques achats alimentaires, puis je cherche un hébergement... En face, il y a  une auberge... le prix est correct et  il y a de la place. Ce soir, ce sera donc l'Albergo Les Gentianes !
Longue journée mais encore une belle étape avec un très beau parcours sur des sentiers désertés par les randonneurs... sauf vers l'ALPE PALU...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire