Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 14 septembre 2011




R99
Ce matin, le temps est magnifique et le soleil de septembre ajoute une touche dorée au paysage. C'est tout simplement beau !
LEUKERBAD / LOECHE LES BAINS est une station thermale réputée et il y a déjà beaucoup de monde dans les rues : curistes, randonneurs et tout simplement touristes !
La station est située au fond d'un vaste cirque au pied de très hauts contreforts rocheux et j'ai peine à imaginer qu'un sentier puisse monter jusqu'au col GEMMIPASS que l'on devine par les câbles... car en fait, il y a aussi un téléphérique !  
Ce col, comme les SEPTIMER PASS, GRIESPASS etc... est un col qui reliait deux vallées, ou comme ici  deux régions de la Suisse, le Valais et le Canton de Berne.
Le BERGHOTEL SCHWARENBACH où je vais faire étape ce soir, est d'ailleurs un ancien bâtiment des Douanes qui a été transformé. Le Responsable me montrera d'ailleurs une ancienne gravure du XIX siècle sur laquelle on aperçoit des touristes, dont plusieurs dames montées sur des mules, devant le bâtiment , et en route pour le GEMMIPASS !
Depuis nombre de ces cols ont perdu leur importance... Les échanges et les voies de communication ont changé de dimensions et parfois de lieux.
Les échelles de distance et de temps de parcours ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui un tunnel ferroviaire et d'autres routes relient ces deux cantons.
Donc, ce matin, pas de problèmes d'itinéraire ou de tracé ! Il faut simplement suivre les câbles.  
Le sentier grimpe régulièrement... mais c'est très raide ! Pas de paliers pour souffler un peu mais quelques rares bancs. Je marche avec un suisse du Jura, nous discutons en marchant... et le temps passe plus vite.
Le chemin a été tracé de manière remarquable, en utilisant des vires, des couloirs et quand ça ne passait pas en creusant dans la roche ou en montant des murs de soutènement.  
Finalement, j'arrive au bout de ces 1000 mètres de dénivelé. J'aperçois les Alpes Valaisannes et particulièrement le Cervin sous un profil inhabituel.
Au col, beaucoup de randonneurs montés par le téléphérique ou par l'autre versant, celui de KANDERSTEG, plus accessible. Un proche refuge accueille tout ces visiteurs d'un jour ...  Je poursuis mon itinéraire  sur le chemin jusqu'au lac DAUBENSEE. Puis une courte montée et quelques virages en descente....et au  fond, sur le côté d'un étroit vallon rocheux, au bord du chemin, j'aperçois le BERGHOTEL SCHWARENBACH. Je m'attendais à un refuge bondé car à mon arrivée le gardien m'avais fait remarquer que je n'avais pas réservé. En fait, c'est un peu "Shining"... Je mange seul à ma table et j'ai un numéro de couchette dans le dortoir. Il y a un peu de rigidité dans l'air !
Ce soir, nous restons 9 dans cet imposant bâtiment... Retour à l'ambiance "Refuge" et au dortoir !

R98

Départ de STEG / GAMPEL ( 634m ) après avoir fait quelques achats alimentaires dans le village situé au pied de la magnifique vallée du LOETSCHENTAL. Le temps reste très couvert ce matin et le brouillard s’accroche aux pentes des sommets… Finalement, le ciel se dégage et c’est sous un soleil déjà chaud que je retrouve le tracé au dessus du village pour prendre la première montée. Le sentier est très raide et exposé plein sud. C’est un chemin de croix ponctué de petits oratoires en pierres qui  conduit vers une chapelle et qui devient rapidement un vrai calvaire sous une chaleur étouffante ! Un petit téléphérique qui me passe au dessus de la tête ajoute encore à la pénibilité du chemin… Il y a des jours comme cela !
Heureusement, le sentier prend vite de l’altitude et un peu d’air vient faciliter cette rude montée. L’itinéraire est un sentier balcon qui surplombe la vallée du Rhône, au loin j’aperçois SION et ses collines couvertes de vignobles. En cette fin de matinée un verre de fendant bien frais ferait bien l’affaire !
Je traverse de beaux et anciens villages tels BRASCH (1103 m ) ERSCHMATT ( 1228 m ) et FESCHEL. Je remplis mes bidons déjà bien entamés à une fontaine de village et en profite pour déjeuner au frais dans un endroit bien ombragé ! Au menu saucisse fumée et pain de seigle du valais.


Un magnifique troupeau de chèvres s’approche… un vrai jeu de dominos avec leurs longs poils et leurs couleurs blanche et noire ! Craintives mais encore plus curieuses elles se laissent tenter par quelques photos.
Puis, empruntant aussi bien quelques petites routes que des chemins forestiers, pas toujours bien indiqués d’ailleurs, je finis par arriver à proximité d’ALBINEN, authentique village Valaisan, après avoir traversé une vaste combe dévastée par le feu. Le spectacle de tous ces sapins restés debout mais blanchis par le soleil et les intempéries est vraiment désolant ! Ca l’est d’autant plus que la végétation tarde à repartir… aucun résineux n’a repris et seuls les épilobes, bouleaux et trembles commencent à recoloniser les pentes que je traverse dans un silence impressionnant !
Le tracé s’enfonce ensuite dans une vallée latérale en direction de LEUKERBAD / LOECHE LES BAINS ( 1402 m ), au pied de l’impressionnant GEMMIPASS. Le sentier prend encore de l’altitude pour arriver à FLASCHEN ( 1540 m ). La fin du parcours est une descente qui emprunte les "Echelles d’ALBINEN", 8 grosses échelles en bois posées le long d’une paroi rocheuse d’environ 100 m de hauteur et sécurisées par quelques câbles. Le secteur n’est pas forcément évident. A choisir j’aurais préféré emprunter les échelles à la montée…
Durant des siècles ce passage a été le seul pour accéder à la cuvette de LEUKERBAD, puis au GEMMIPASS. De nombreux relevés et gravures, dont la plus célèbre est celle de Jean-Benjamin de la BORDE à la fin du XVIII° Siècle, en sont les témoignages… Les voyageurs et touristes avaient le moral !
Je termine la journée par la route et me dirige vers le centre de cette station thermale encore très animée en cette fin d’été. Je trouve une petite chambre dans un hôtel situé en face de l’office de tourisme… malheureusement petite chambre ou pas, les tarifs restent élevés. Alors ce soir ce sera à nouveau pizza et ensuite, de retour dans la chambre, pain et saucisse fumée  !
Je mangerai mieux et plus demain matin  au petit déjeuner ! Au fil de ce trajet en Suisse, j’ai ainsi organisé mes repas de la journée.