Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 10 août 2011

R63
Nuit plus que correcte à la pension MARMOTTA de GARGELLEN... Petite chambre à 25 €uro et grand 
petit déjeuner inclus !
Je quitte l'hôtel sous une pluie fine... la cape de pluie déjà en place !
Direction vallée de VELGALDNER TAL, c'est à dire plein sud ! dans le massif de la SILVRETTA. En deux jours, je serai passé d'un massif Dolomitique à un autre, de type intra-alpin ...
Je m'arrête quelques instants devant un petit oratoire consacré à Notre Dame des Neiges...
Puis je prends une route forestière jusqu'à l'Alpage VERGALDAALPE / 1820 m...
Quelques minutes pour goûter aux fromages produits et affinés à la ferme. Je voudrais bien en acheter un morceau pour varier un peu le casse-croûte de midi, mais mon sac est bien lourd et les courses d'hier n'ont rien arrangé !... Je profite de cette pause pour vider une bouteille d'eau dans un pot de fleurs qui n'en avaient vraiment pas besoin !
La pluie s'est arrêtée, mais la température a brusquement baissé ! Je remplace la cape de pluie par la polaire et reprends la trace ! 
Après quelques trouées de ciel bleu, le brouillard commence à monter du fond de la vallée.
Le chemin d'alpage cède la place à un bon sentier qui part sur la gauche en direction du col VERGALDAJOCH / 2515 m . L'itinéraire est bien balisé et le sentier bien marqué... les troupeaux n'aiment pas les pierres !
La montée est régulière et je prends rapidement de l'altitude. Je force l'allure afin d'éviter d'être pris par la pluie et la neige comme hier ! 
Enveloppé désormais par les nuages,  il se met à neiger peu avant le col !
Vite une photo pour marquer le passage du VERGALDAJOCH / 2515 m dans le brouillard, et la descente commence dans les rochers avec l'aide de câbles. Je croise trois randonneurs, fantômes dans le brouillard, qui montent au col.
Première rencontre de la journée !
Après une traversée de pierriers et de gros éboulis, le sentier remonte de quelques dizaines de mètres afin de traverser le  MITTELBERGJOCH / 2415 m.
Un court instant, le rideau de brouillard et de nuages s'efface pour laisser entrevoir un paysage grandiose de sommets, de névés, de combes et d'un torrent que j'entendais seulement .
En fait, je contourne un cirque de fond de vallée à une altitude à peu près régulière pour rejoindre le refuge TÜBINGER HÜTTE / 2191 m. A nouveau, le rideau de nuages se lève, je prends enfin le temps de faire quelques photos.
Cette journée que je vis en montagne est une très belle journée sur le plan sportif, avec un bel itinéraire : distance, dénivelé et caractère Alpin marqué sont bien au rendez-vous ! Il est toutefois regrettable que le mauvais temps persiste et efface le paysage !
A quelques minutes du refuge, je rencontre pour la première fois un homme qui effectue le marquage et le balisage du sentier. Il est équipé d'un petit sac, qu'il porte en bandoulière, qui contient peintures et pinceaux. Il fait ça avec le plus grand soin et est tout étonné de me voir intéressé... Je le retrouverai le soir au refuge. Ils sont plusieurs à tracer tout le secteur.  
J'arrive au refuge... Formalités d'usage. Je fais le choix d'un petit dortoir dans lequel je serai seul... Vu la météo, il y a d'ailleurs très peu de monde.
Je lave un peu de linge et le met à sécher... idem pour les chaussures !
Le refuge est équipé d'une petite turbine hydroélectrique et est autonome en énergie... Polo, et chaussures seront vraiment secs.
Je reviens dans la Stube pour boire une bière... Dehors, il neige à gros flocons !