Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 11 juin 2011

R1/R2
Au soir de la première journée, je suis arrivé à Pesek sur la frontière Slovène... Nuit à l'HOTEL "PESEK".
Un balisage très irrégulier et parfois absent rend le trajet à la fois plus long et plus difficile avec des dénivelés positifs cumulés de l'ordre de 1000 / 1100m. 
Dès le départ de Muggia ce matin, la recherche de l'itinéraire fait perdre beaucoup de temps... Je quitte l'hôtel vers 7h30 pour une courte montée en direction du Château... pas de tracé et retour sur la Place Marconi.
Faute de la moindre indication, je cherche puis trouve, un peu par hasard, l'office de tourisme d'où je repars avec une importante documentation sur la VIA ALPINA, l'équivalent en peinture permettrait de baliser tout le trajet...,  mais sans aucun renseignement pratique sur l'itinéraire de cette première journée... !
Finalement je choisis de rejoindre San Barbara par la route. Il fait déjà très chaud. J'aperçois le premier balisage aux abords du village, à proximité d'un monument dressé en l'honneur de héros de la deuxième guerre mondiale. Le trajet du sentier N°1, se déroule le long de la frontière Slovène au milieu de vergers : oliviers, vignes, etc. mais aussi dans des bois de chênes et de pins.
Dans la traversée vallon du Rio OSPO, je jette un coup d'oeil machinal à l'altimètre, il indique -16 mètres. Tout s'explique... je marche sous le niveau de la mer et comprends mieux pourquoi je suis en nage !
Je parcours fidèlement le tracé en direction du Mont CARSO, à proximité du Refuge PRIMUDA qui n'offre pas de possibilité d'hébergement... Il y a beaucoup de traces, les balisages sont nombreux et il y a donc beaucoup d'occasions de s'égarer !
Il est encore tôt et je décide de poursuivre la route si possible jusqu'à Pesek !
La chaleur est accablante sur le sentier ascendant qui traverse le très beau Val Rosandra, face à une très jolie cascade et au dessus d'un surprenant torrent, en pleine zone karstique. Au hameau de Botazzo je refais le plein d'eau à une source et souffle un peu car le sac commence à peser lourd sur les épaules. Déja !
Je croise deux gardes forestiers et prends quelques renseignements sur la suite du trajet qui emprunte une ancienne voie ferrée construite sous l'empire Austro-Hongrois à la fin du 19ème siècle... tunnels, ponts, tranchées ouvertes et même gares créent ainsi un décor insolite ! Le ciel devient orageux et je me retrouve rapidement sous la pluie. Ca commence bien !
Je décide de suivre la piste aménagée sur cette ancienne voie ferrée. Le regard fixé sur la trace et pris par le rythme de la marche je pars trop à l'ouest et franchit la frontière slovène avant de retrouver une petite route qui traverse le hameau de NASIREC puis  me ramène vers KRVAVI-POTOK à proximité de la frontière avec l'Italie. Je commence à douter de la possibilité d'un hébergement et il est relativement tard quand je trouve enfin un hôtel à proximité d'une route nationale... en Italie. Grosse animation et beaucoup de monde dans cet hôtel dont le propriétaire a longtemps vécu en France ! J'attends longtemps la pizza commandée avant de pouvoir rejoindre la chambre et m'allonger enfin. La journée a été longue et fatiguante !
Ce soir première lessive. La VIA ALPINA est devenue une réalité et demain je poursuis en Slovénie... Pas d'émotion ou de sentiment particulier mais une grande détermination et une forte envie d'avancer et d'aller plus loin vers les collines et montagnes que l'on devine déjà au loin.