
Le temps se transforme rapidement .Il devient orageux et les lourds nuages n'invitent pas vraiment à la flânerie.

Je poursuis sur le chemin de crête en direction du COL DE LA LOMBARDE / 2350 m et si j'en crois les nombreuses bornes frontière, je suis le plus souvent sur le côté français...Cette frontière des Alpes a été assez largement modifiée par le traité de Paris en 1947 .C'est un vaste plateau herbeux et désertique sur lequel souffle un froid froid qui apporte egalement de lourds nuages ... Pause déjeuner à une buvette du Col ou un fort sympathique touriste m'offre un verre de vin rouge bienvenu !

J'ouvre le sac pour prendre un anorak et faire quelques photos qui marqueront le passage . Puis, rapidement, j'entreprends la descente par un vieux chemin muletier dans une raide et étroite combe marquée par la présence du beau LAGHO DE LA VALETTA / 2120 m. J'ai deja vu ce nom dans le Massif de la Vanoise .Curieusement il en a presque la meme forme et est située sous une sombre barre rocheuse...à l'identique !

Evidemment, il y a très peu de randonneurs présents dans le refuge et j'obtiens une couchette dans un petit dortoir tranquille...Brusquement, un trés violent orage survient . Pas de problème, je suis à l'abri ...Mais il était temps !


Pour ne rien changer à la tradition et à la qualité de l'accueil dans les refuges Italiens,le discret gardien nous a préparé un exellent repas . Ce soir au menu : pasta, viande en sauce et polenta . Je termine le plat , d'abord largement partagé avec un couple de randonneurs habitant TRIESTE . Nous parlons longuement de leur ville, de MUGGIA, de la SLOVENIE et des premieres etapes de la VIA ALPINA...Ils connaissent !
Avant d'aller dormir , j'envoie photos et nouvelles grace au wifi du refuge . Depuis que je parcours le versant Italien , j'ai apprécié les aménagements récents des nombreux refuges de la region ...douches, internet / wifi et dortoirs confortables . Tout cela s'ajoutant à la qualité de l'accueil devrait vraiment encourager et inciter les randonneurs a decouvrir et parcourir ce coin sauvage des Alpes Italiennes . Je le rappelle volontiers !