

La montée est raide et s'effectue sur un sentier tracé dans des pierriers. La trace est bonne ! Bien entendu, les abords du col sont déserts mais quelques marmottes sifflent mon passage et alertent ainsi une petite harde de chamois qui détalent dans la pente déja ensoleillée !
Du col, je descends rapidement vers le Vallon de SAN BERNOLFO / 1663 m. Tout en restant très pentu, ce versant du col est essentiellement herbeux, mais aussi très sec du fait son orientation .
Arrivé au fond du vallon , dans un petit hameau , à proximité d'un parking, je prends le temps de boire un soda et de manger une glace dans un refuge...La petite route se termine ici et de nombreux touristes sont installés au soleil ! Je reprends le sac pour passer sur la rive droite du torrent et continuer la descente vers STREPEIS / 1281 m . Ce versant est à l'ombre et le sentier désormais désert !
À proximité d'un petit hameau de quelques maisons, dont certaines en ruines, j'aperçois un panneau indiquant la direction vers SANT'ANNA DI VINADIO... Aucune hésitation, je prends cette trace qui monte sur la droite d'autant plus que le sentier est large et bien marqué ! Je poursuis sur le flanc droit d'un très joli vallon, au milieu d'une forêt de feuillus, au frais et à l'ombre. La belle vie ...
Le vallon se fait plus étroit avant de s'étaler en un vaste et magnifique alpage entouré de roches et de mélèzes et sur lequel un chalet s'est mis à l'abri d'un gros rocher.
Nouveau panneau pour signaler que l'itinéraire part sur le versant gauche pour atteindre un nouveau plateau juste au dessous du col que j'aperçois enfin !
Petit problème... je franchis le PASSO TESINA / 2400 m et ce n'est pas le nom du col indiqué sur le topo !
Qu'importe ce détour car l'itinéraire de montée a été magnifique au milieu des mélèzes puis des pin cembro par un temps clair et frais.
La descente le sera également et vers la bonne destination ... Une ancienne route militaire me conduit sur les bords du LAGOS DI SANT'ANNA puis jusqu'au sanctuaire qui se trouve dans un cadre naturel magnifique, situé sur un haut plateau entre les Vallées de Stura, du Gesso et de la Tinée, non loin du Col de la LOMBARDE. Le premier document attestant de son existence remonterait à 1307 et se réfère à un hospice de " Santa Maria di Brasca ».
A 2035 mètres d’altitude, il compte probablement parmi les Sanctuaires les plus hauts d’Europe. Il a d'abord été un abri et un refuge pour aider les pélerins lors de la traversée des Alpes . Aujourd’hui encore, il conserve cette tradition et offre toujours l’hospitalité à ceux qui le désirent. Le Sanctuaire actuel date du 17° siècle.
Arrivé à proximité d'un magasin de souvenirs, un ecclésiastique s'approche, je lui confirme mon nom ...Je suis attendu ! Il m'indique la direction du REFUGE ALPIN, un ancien et grand casernement entièrement rénové. Mon pas est un peu lent et lourd dans les derniers escaliers car la journée a été longue et fatiguante, à l'image de la précédente...Cela commence a peser dans les jambes et je ressens la fatigue !
L'accueil qui m'est réservé est chaleureux et excellent.

Servi dans une vaste salle à manger par un personnel attentif , le repas est excellent, en particulier les raviolis cuits dans un délicieux bouillon et largement servis, une fois ...deux fois . Je ne me fais pas prier !
J'oubliais... La couette est très épaisse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire