Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 26 juillet 2011

R44 / R45
Ce matin, je n'écoute ni ne regarde la météo matinale... Cest décidé, ne plus se faire du mal ! Coup de tél. au refuge... Il n'a plus neigé, ça devrait passer.
Après un petit déjeuner copieux, je quitte LEHNER / 1106 m pour terminer l'étape R44 et monter au refuge MEILERHUTTE / 2375 m... Après je verrai en fonction des conditions météo. Une signalisation indique la direction du refuge... C'est parti !
Une longue montée dans les sapins, sur un sentier en plein travaux de remise en état, et me voilà sur un magnifique alpage que se partagent vaches et chevaux !
A propos du sentier "en chantier"... Voilà c'est écrit ! je rencontre les forestiers au travail. Ils sont équipés de très petits engins à chenilles qui leur permettent de niveler, de remblayer et de faire des apports de graviers.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'important travail d'abattage, de taille, mais aussi de travaux de soutènement. Je fais quelques photos.

Pour revenir sur la VIA ALPINA... je m'étonne de voir un balisage mais sans aucun rappel de cet itinéraire !
La surprise viendra au refuge en regardant la carte au 1/25000 que je n'ai pas !

Je contourne l'alpage par la droite et pars droit le long d'un torrent. La trace est comme la pente... raide et
 encombrée de rochers ! A cette trace succède un simple balisage dans un terrain mixte très Alpin et de plus en plus raide ! Je continue par des traversées, retrouve un bout de sentier, quelques tiges métalliques plantées dans la roche... mais sans les câbles qui en principe vont avec !

Vers 2200 m, j'arrive sur un col et un vaste espace de roches polies et de lapiaz... Le brouillard arrive et il  tombe quelques flocons.
Je reste très attentif à bien suivre les balises et les cairns disposés sur ce vaste plateau où il est assurément très facile de se perdre ! Il y a également quelques traces de chaussures. Désormais la neige tombée hier recouvre tout .
Quelques centaines de mètre plus loin, les traces de divisent. Certaines vont vers le haut, d'autres poursuivent la traversée d'une combe !

Dans le brouillard, je prends la trace montante... Mauvaise pioche ! 
Arrivé à l'altitude théorique du refuge il n'y a toujours aucun bruit... Même pas celui du classique groupe électrogène ! Je fais demi-tour, retrouve les autres traces et un balisage correct.
Suit un long contournement sous un perron rocheux. Des câbles sécurisent certains passages !

Je poursuis sur un terrain fait de rochers et d'un vague sentier. Au détour d'un rocher, j'entends au loin le  bruit caractéristique d'un groupe... En contrebas je devine un autre sentier. Je lève la tête et j'aperçois vaguement la silhouette du refuge. Je prends quelques photos !

Je pose le sac, entre dans la stube pour boire une bière et manger mes sandwichs.
J'en ai déjà assez de tout ce blanc, j'ai envie de revoir du vert et de sortir du brouillard et décide de descendre à SCHACHENHAUS / 1866 m... Il y a un refuge mais il y a aussi et surtout le très beau pavillon de chasse de LOUIS II de BAVIERE, bâti sur un promontoire, non loin d'une impressionnante falaise ! Le paysage est exceptionnel !
Je revois quelques images du film LUDWIG de L. VISCONTI...
Drôle de journée... car en fait la trace suivie depuis le matin n'est pas celle de la VIA ALPINA, mais celle d'un itinéraire plus direct, peu parcouru et, paraît-il, plus difficile...
Par contre le refuge est le bon !!!