Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 24 juin 2011

R13
Dès quatre heures du matin... ça bouge dans le dortoir. Quatre jeunes Slovaques arrivés tard hier au soir, partent pour faire l'ascension du TRIGLAV, la plus haute montagne de la SLOVÉNIE et sommet mythique pour cette partie des Alpes.
A peine plus tard c'est une averse qui finit de me réveiller ! Ma crainte est que je ne puisse pas poursuivre vers TRENTA et donc rester au KOCA NA PREHODAVCIH une ou deux nuits de plus car les prévisions météo ne sont pas bonnes et il n'y a pas d'eau au refuge !
Finalement la pluie cesse vers 7h30. Je termine la préparation du sac. La cape et le pantalon de pluie seront immédiatement disponibles.
Quelques photos matinales et c'est le départ pour la descente vers TRENTA, soit 1450 m de dénivelé ! La trace emprunte un ancien chemin militaire datant de la fin de la première guerre mondiale... et le cheminement est régulier jusqu'à un  col : le CEZ DOL / 1330m. A cet endroit je décide de bifurquer à droite afin de rejoindre, en descendant de nombreux éboulements et matériaux d'avalanches, la très belle vallée de ZADNIJICA, où coule la KRAJCARICA, ruisseau qui devient rapidement rivière. L'eau est très claire, transparente et bleue, malgré les orages... magnifique !
La descente dans la caillasse et les pierres pas toujours stables est un peu dure pour les pieds et les articulations !
Plus à l'aval, je passe devant plusieurs fermes aux toitures particulières et recouvertes de bardeaux. Beaucoup sont restaurées et l'ensemble a beaucoup de caractère et de charme !
Je suis encore dans le Parc et la circulation des voitures est limitée aux seuls habitants.
Enfin, le chemin croise la route venant de KRANJSKA GORA, importante station de ski Slovène... je suis arrivé à TRENTA, petit bourg, carrefour routier, et centre touristique au cœur du massif du TRIGLAV.
Je me dirige vers le Centre d'Information du Parc National... Un appartement est disponible. Puis douche, bulle dans un transat les pieds à l'air, enfin salade et pasta... Il tombe une pluie diluvienne, les éclairs font briller le fond de l'assiette... elle est vide.