Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 7 juillet 2011

R25
La nuit à FILMOOR HÜTTE a été froide pour moi, mais arrosée pour d'autres !
La première image du matin, c'est la compagne de GUNTER, assise sur un banc, à l'extérieur du refuge, dans la position du lotus et buvant son thé matinal !
Avant de partir pour une longue journée, il faut rattraper ce qui n'a pas été fait la veille, je dévore cinq grosses tartines et plonge la cuillère dans les pots de miel et de confiture !
Je quitte le refuge vers 8h30 pour OBSTANSERSEE HÜTTE, où je devais passer la nuit, puis pour SILLIANER HÜTTE, la destination du jour !
C'est un parcours d'arêtes d'environ 20 km... Toujours beaucoup de tranchées et casemates mais aussi de magnifiques paysages ... Les Dolomites en toile de fond !
Au sommet du ROSSKOPF / 2680 m, je croise trois randonneuses Autrichiennes, toutes heureuses d'arriver au sommet.
Je me retrouve à trinquer avec elles,  un verre de Schnaps à la main. Une photo, un échange de cartes... et voilà une nouvelle adresse pour louer un appartement à NASSFELD !
Ce soir, j'ai terminé le parcours de la VIA ALPINA dans les ALPES CARNIQUES, Alpes sauvages, bien arrosées et attachantes ! 
Un dernier regard en arrière et un peu d'émotion ... Mais ce soir, face au refuge, il y a les DOLOMITES  !
Je suis au SILLIANER HÜTTE et viens de dévorer les meilleurs macaronis du monde, puis de déguster un Apfelstrudel ...!
Demain, je serai en ITALIE... Au refuge LOCATELLI
R24 
Le refuge NEUE PORZE HUTTE se réveille vers six heures ! ... du bruit après les bruits de la soirée mais aussi des violents orages qui ont été impressionnants vers 21 heures !.. J'étais à l'abri sous la couverture !
Ce matin départ tranquille vers 8h30 !
Je cherche l'itinéraire... Problème les panneaux ne sont pas en place,  mais en attente dans le refuge !
J'hésite... Je fais deux ou trois aller retour en  fond de  vallée... Deux heures perdues  !
Retour au refuge et nouveau départ vers onze heures, le moral un peu en berne !
Je passe au sommet du HERETRIEGEL puis je continue en contournant des vallons d'altitude... Des tourbières, de petits ruisseaux et de magnifiques buissons de rhododendrons... sous le soleil c'est magnifique ! Une nouvelle montée et j'arrive au FILMOOR -STANDS CHÜTZENHÜTTE / 2350 m... Ambiance agréable 
... GUNTER, le responsable du refuge est très sympa. Je bois un coup et décide de rester au refuge... pour souffler un peu ! D'autres randonneurs s'arrêtent aussi et la table, située plein ouest se remplit de monde, mais aussi de bouteilles et de verres ! Ambiance un peu surréaliste à 2400 m d'altitude !... arrive un jeune motocycliste sur sa moto, casquette et visière en arrière,... venant de je ne sais où !  Débarquent aussi,  venus à pied, deux jeunes d'un village située en dessous. Pendant ce temps GUNTER continue de trinquer avec ses amis et sa compagne !
Grand moment !
Pour nous faire patienter, il distribue à chacun une couverture du refuge... Et c'est enroulé dans une couverture que finalement, j'aurais une assiette de polenta vers 22 heures ! Puis je fonce me coucher !
J'ai appris que la fête a continué jusqu'à une heure du matin et que les jeunes sont repartis à pied... dans la nuit noire !
Pour revenir à des choses plus sérieuses, depuis quelques jours, je rencontre et croise le plus souvent de nombreux randonneurs : Suisse, Autrichien, Allemands, Belges et Hollandais ! Bonne ambiance sur la trace ... et beaucoup d'ambiance et de bruits le soir dans les refuges ! Je ne pose pas de questions et m'installe à la première table venue... Les conversations se font le plus souvent en anglais !
On vient de tourner Juillet. C'est le début  des vacances !
R23
Etape longue, 21 km en montagne, c'est un parcours d'arêtes... on verra !
Je discute avec le gardien qui me déconseille  fortement d'emprunter la trace. De nombreux névés l'encombre encore ! Ca commence bien... je redescends à FROHNALM pour retrouver une trace peu empruntée qui rejoint l'itinéraire classique vers GAMSKOGEL... que dire ?
C'est beau avec des paysages magnifiques... mais c'est interminable avec des cols, des passages d'arêtes, des descentes sur câbles et/ ou mains courantes.
Toujours curieux et attentif aux événements passés j'observe les casemates, les tranchées, les chemins de rondes qu'emprunte parfois le sentier !
Cette trace empruntée aujourd'hui par des randonneurs de toute l'Europe, a été et est redevenue très populaire. De nombreux refuges ont été reconstruits à partir d'anciens bâtiments militaires... et en 1973 fut décidé de faire revivre cette trace " Sentier de la Crête Carniques appelé aussi KARNISHER ALPEN WEG ", à la fois souvenir mais aussi magnifique parcours !
Bref... Le temps passe mais j'avance... ça commence par une vraie averse. Je me mets à l'abri de restes de bunker pour enfiler mon équipement tout temps !
Puis retour sur les arêtes dans le vent, puis le brouillard de plus en plus épais !
L'altimètre est toujours au dessus de 7500 pieds... finalement le sentier commence  à  descendre. J'entends les sonnailles des troupeaux ! Je suis proche du col TILLIACHER JOCH... Juste au dessous du col, un abri pour remettre les vêtements "tout temps "... l'orage se déchaîne ! J'effectue les vingt dernières minutes sous un déluge d'eau et d'éclairs !
L'entrée du refuge NEUE PORZE HÜTTE est déjà un premier abri pour enlever les survêtements dégoulinants de pluie !
J'entre en sifflant "singing In the rain " ...
Je suis un peu fatigué !
Beaucoup de monde au refuge, la bière et le vin sont de sortie... bruits jusque tard le soir ! A peine couchés ils se relèvent pour aller aux toilettes !
R22
Aujourd'hui, ce sont les montagnes russes. Dès le départ du refuge WOLAYERSEE HÜTTE, la trace descend au fond d'un magnifique et sauvage vallon... cadre grandiose pour un début de matinée.
Arrivé à WOLAYERALM, le sentier bifurque à gauche pour traverser une coulée de neige, puis par une large courbe ascendante se diriger vers une combe pour atteindre le Col GIRAMONDOPASS / 1709 m.
La trace est vraiment directe et le sommet semble s'éloigner !
Sale temps pour les mollets...
Beaucoup de randonneurs italiens sur les crêtes. De nombreux panneaux d'informations rappellent des faits d'armes...
Puis c'est à nouveau la descente sur le versant italien. D'abord par la traversée d'un immense et raide pierriers, avec un très beau lac au dessous, puis la descente d'une mélézaie. Je croise le propriétaire de l'alpage, surpris de rencontrer un français à cet endroit... Il est assez pessimiste sur l'avenir de l'agriculture de montagne dans sa région ..." Et en France, c'est comment, ça va ? "
D'ailleurs son alpage ne semble pas au top.
Après CRA FLEO DI SOTTO / 1560 m, puis CRA SISSANIS DI SOPRA, le tracé emprunte une ancienne route militaire dans un vallon constitué d'alpages et d'une forêt de mélèzes une longue et dernière remontée vers le col OFNER JOCH / 2011m, le cadre est toujours somptueux !
Il reste une dernière et courte descente pour rejoindre le refuge... La dernière, pas tout à fait, ce sera dans la "stube " du refuge attablé devant une bonne bière !
Là, je rencontre un groupe de randonneurs allemands, de la région d'Hanovre... Nous prenons le repas ensemble, dans la bonne humeur et !