Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 6 août 2012

R128



Après une bonne et longue journée de marche la nuit a été plutôt bonne au Gîte Le FOURU ! 
Départ pour VALLOUISE / 1168m. L'itinéraire rejoint le Vallon du TABUC et le sentier du GR 54... Je connais particulièrement ces cols et vallons et la journée devrait bien se dérouler ! Une seule petite contrariété... Je voulais faire une variante par le COL DESGRANGETTES et le LAC DE L'EYCHAUDA, or l'office de tourisme me confirme que le sentier n'est plus entretenu… Ce sera pour une autre fois ! 


Les seuls randonneurs que je rencontre descendent le sentier. Y aurait-il un nid plus haut ?
J'aurai l'explication un peu plus tard et plus haut. Un télésiège fonctionne et déverse nombre de touristes vers 2000 mètres d'altitude... Il ne leur reste plus qu'à redescendre par un des nombreux sentiers . 
Je termine la montée vers le COL DE L'EYCHAUDA / 2429m sous les câbles d'un autre télésiège... à l'arrêt ! 
C'est une autre vision de la montagne aménagée mais pas forcément ménagée... Il y a de nombreuses pistes qui ont défiguré la pelouse alpine, un réservoir d'eau en cours d'agrandissement et de nombreux 4x4 qui circulent ! 
Je traverse vite le col pour aborder la descente... C'est d'abord une longue traversée de vallon pour contourner un verrou glaciaire puis une succession impressionnante de lacets au travers de pentes herbeuses et très raides. C'est rapide, efficace ; mais un peu fatiguant ! 

C'est dans ces conditions que je rejoins le fond d'un vallon glaciaire vers les CHALET DE CHAMBRAND / 1721m. La suite est un long, très long cheminement sur une route forestière avec quelques raccourcis bien signalés... pour rejoindre et traverser PELVOUX et ses hameaux aux maisons caractéristiques, et enfin atteindre le village de VALLOUISE / 1168m. J'ai réservé une place dans le Gîte d'étape "LE BAOUTI"... Accueil très sympathique avec la faveur d'un petit dortoir particulier ! Le repas est excellent et l'addition correcte... Je peux aller dormir !