Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 7 septembre 2011

R92
L'Albergo ROBIEI appartient à la compagnie d'électricité, tout comme le téléphérique qui reste d'abord un outil de travail. Pendant la période estivale ces installations sont accessibles au grand public, mais en hiver, ces installations sont réservées à un usage professionnel. Il y a beaucoup de neige et les avalanches sont quasi quotidiennes.
En effet, Il y a beaucoup de neige et les avalanches sont quasi quotidiennes.
C'est une adresse qui a toute sa place sur le topo-guide de la VIA ALPINA... Contrairement à l'hôtel Edelweiss de JUF...Au hasard !
Ce matin c'est " grand beau ".
Départ pour RIALE / 1732 m, en passant par la BOCHETTA DI VAL MAGGIA / 2636 m... Direction plein ouest  !
Les fléchage et balisage sont discrets mais précis.
Dès une première bifurcation en pleine pente, je prends la direction du PIZZO DELL ARZO. Le sentier monte régulièrement et longe le flanc de cette montagne. Je passe à proximité  de chalets d'alpage avant d'arriver au LAGO DEI MATÖRGN / 2460 m. Une petite famille de bouquetins et étagnes broute tranquillement au soleil !
Un peu plus haut, c'est un groupe de bouquetins mâles qui me regardent passer tout en restant attentifs ! Il y en a bien une quinzaine éparpillés dans les rochers.
C'est toujours impressionnant.
Un peu avant le col, après avoir croisé un couple de randonneurs, je me bagarre pour passer sous un rocher surplombant avec mon sac lourd et encombrant ! Finalement je décide de passer par un autre endroit moins exposé et plus praticable. Les derniers mètres sous le col BOCCHETTA DI VAL MAGGIA / 2636 m s'effectuent dans de gros éboulis de rochers !
Il en va de même pour la descente assez raide sur l'ALPE TOGGIA / 2162 m, toujours au milieu de gros blocs et parfois un petit sentier... Un bouquetin croise la trace et s'écarte dans les rochers.
Arrivé sur l'alpage, je suis un peu perdu... Il y a bien un balisage mais aucun panneau concernant le refuge CAI MARIA LUISA !
C'est très dommage. Je tourne un peu en rond sur ce vaste espace.
Finalement, je croise un habitant de RIALE. Il m'indique la route de descente vers le village,  puis un raccourci qui conduit rapidement aux maisons. Le petit village est situé au bout d'une vallée, sur un plateau et non loin d'un barrage. C'est beau et très touristique. Après plusieurs tentatives infructueuses, je finis par trouver un hébergement dans un refuge privé situé sous le barrage LAGO MORASCO.