Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 15 septembre 2011

R100
Au BERGHOTEL SCHWARENBACH, j'ai retrouvé un peu l'ambiance des refuges... Les dortoirs, les lampes frontales dans la nuit, quelques ronflements, la préparation des sacs et les discussions avant d'aller se coucher !
Ce matin, départ pour ADELBODEN / 1347 m.
Dès la porte franchie, je retrouve un sentier, avec le logo VIA ALPINA.
Le sentier monte rapidement et régulièrement  en direction d'un premier col situé au-dessus du refuge. Puis après une longue traversée sous une impressionnante falaise, avec quelques longueurs de câbles pour sécuriser la trace en léger devers, je rejoins un vaste plateau d'alpage en tirant sur la gauche, vers sud, sud-ouest.
Le temps de souffler un peu et le sentier repart en direction d'un autre col, altitude 2614 m.
Dans la brume qui monte, j'aperçois, en dessous et sur la gauche, le beau lac TOSSENSEE.
C'est dans la dernière montée que je surprends un groupe d'une dizaine de bouquetins. Ils sont au-dessus de moi, sur le sentier, et je ne les ai pas vu...
Je suis à peu de distance, un mâle émet un espèce de sifflement, proche de celui des chamois ! J'essaie de les contourner car ils sont bien installés sur la trace et surtout nombreux ...on ne sait jamais !
De plus, ce sont les vrais "habitants" de l'Alpe et je ne fais que passer ! Sont-ils les descendants d'animaux prélevés, lors d'anciens braconnages, dans la réserve du Grand Paradis, alors Chasse Royale de Victor-Emmanuel, pour repeupler les Alpes Suisses ?
Le temps de quelques photos et le petit groupe s'écarte rapidement pour aller s'installer sur un autre rocher.
Instants fugitifs mais toujours magiques. Je croise un couple de randonneurs qui s'engage sur un autre versant.
Au col, je poursuis, par une traversée sur une arête, puis une longue descente de crète herbeuse en direction d'ENGSTLIGENALP / 1936 m.
Depuis le matin, je surveille l'évolution de la couverture nuageuse et en particulier les nuages qui remontent de la vallée. En règle générale, ce n'est pas un bon signe.
Peu après le col, je suis "avalé " par ces nuages, dans une humidité lourde et poisseuse.
Le sentier devient chemin, quelques virages et j'arrive sur le replat où se situe  l'alpage d' ENGSTLIGENALP en plein brouillard et crachin... je n'y vois pas à cinq mètres et c'est le bruit d'un tracteur qui m'alerte... J'avais l'intention d'aller directement à LENK, c'est raté ! Personne dans la ferme auberge... Alors faute d’hébergement pour rejoindre plus facilement la prochaine étape, je vais devoir descendre jusqu'à ADELBODEN !
J'effectue prudemment la descente car les pierres comme les traverses en bois du sentier sont devenues très glissantes !
Pourtant, le chemin est très bien dessiné et taillé dans une paroi quasi verticale... mais aujourd'hui il pleut !
C'est ce tracé, d'un dénivelé de près de 800 mètres qu'empruntent les troupeaux au printemps lors de la montée à l'Alpage ! Bon courage...
Un petit détour pour voir les cascades... Si les pierres restent aussi glissantes,  je vais finir par en faire une vraie !
J'arrive dans la vallée et poursuis sur la route, vers  ADELBODEN situé à quelques km. Tout est noyé dans le brouillard et le crachin. Je traverse quelques hameaux le long de la route et termine par une longue remontée vers le centre de la station.
L'endroit parait chic... De beaux et  très chers hôtels, des boutiques de luxe mais très peu de monde dans les rues. Je me dirige vers Dorfstrasse, il y a toujours une rue qui porte ce nom, car j'ai une adresse d'hôtel bon marché. 
Plus de place en dortoir... Ce sera donc une chambre particulière. Douche puis rédaction du blog !
Enfin petit tour dans Dorfstrasse pour dîner. Tout est cher... Ce soir au menu beignets de poulet, frites et bière dans une ambiance "hamburger-formica" un peu exotique et décalé dans un tel village.
Le progrès est en marche et le tracé Suisse de la VIA ALPINA  à  parcourir en courant...