Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 21 juillet 2012

R116



  
Le gîte de Bourg Saint Pierre ou j'ai passé la nuit est bonne et l' adresse à recommander aux Via Alpinistes... Le jeune chef est particulièrement attentif à l'origine des produits et la pizza d'hier soir était vraiment bonne ! 
 Le chef inscrirait-il sa cuisine dans une stratégie de rupture malgré la concurrence de l'incontournable raclette préparée avec le fromage du Val de BAGNES voisin ?
Ce matin il pleut et j'enfile l'équipement "tout temps" désormais éprouvé et opérationnel . Si j'osais, j'écrirais qu'il fait un temps de chien. Normal après tout puisque je vais passer le Col du GRAND SAINT BERNARD / 2467m. 
L'itinéraire est bien repéré et cela apporte un peu de confort car il y a également du brouillard. Dès le départ je remonte un ancien chemin sur le versant droit de la montagne. Arrivé au barrage des TOULE, je poursuis toujours sur le même versant en remontant vers de vieilles étables. C'est bien plus loin et plus haut que je traverserai la route, au dessus du lieu-dit "HOSPITALET". 

Cet itinéraire et ce col ont eu un rôle important dans l'histoire et même dans la préhistoire… Entre autres, Jules César et Napoléon le traversèrent, l'un pour aller se battre en Gaule et l'autre dans le Piémont. 
J'imagine Jules César, après le passage du col, sortant de son bain à Bourg Saint Pierre ou Orcières et ainsi interpellé par un centurion : 
-Lavé César ? 
Et répliquant : 
- Tu ne voudrais pas que je te passe un savon ? 
Bon, j'arrête là... Je continue sur le vieux chemin muletier qui s'engage dans la COMBE DES MORTS, passage étroit et sauvage situé dans une gorge au dessous de la route .
Je croise un groupe de touristes venant du col et tenant en laisse quelques magnifiques chiens SAINT BERNARD. J'observe que les chiens n'ont pas de tonnelets accrochés au cou et je le fais remarquer à l'un des promeneurs tout en lui signalant que les chiens sentent le rhum. Ils me regardent d'un air soupconneux et méfiant...Manifestement ils n'ont pas le sens de l'humour !
Je les quitte pour rejoindre finalement la route au niveau du  col ou souffle un vent glacial qui entraine le brouillard avec lui. La circulation routière s'effectue entre deux imposants batiments qui prolongent encore aujourd'hui  la vocation d'hospitalité de l'endroit à laquelle s'ajoute désormais l'incontournable dimension tourististique. J'apprends que  les chiens sont désormais accueillis dans un vaste chenil  et que l'hiver ils vivent pépères à MARTIGNY ...!
Devant le seuil de l'hospice je suis accueilli par des "grognards" de Napoléon...  Qui leur a dit que je viendrai aujourd'hui ? Soldats... repos ! 

Cette rencontre marque aussi pour moi la fin de l'étape du jour...J'ai aussi droit  au repos .
L'endroit est sévère et rude mais ne manque pas de noblesse. Il est marqué par la présence de l'hospice fondé par Saint Bernard d'AOSTE et habité depuis le 12° siècle. 
Ce soir, il fait froid et il y a du brouillard, mais je dîne et dors à l'hospice... Un grand moment a la fin d'une belle étape au coeur de l'histoire des Alpes et des hommes !

R115



Départ de CHAMPEX LE LAC après un solide petit déjeuner "Suisse" en compagnie d'Alain, chamoniard venu reconnaître l'itinéraire pour le prochain trail du Tour du Mont-Blanc. Il repart pour CHAMONIX ce matin. Je commence par marcher le long du lac avant de retrouver les premières marques. Petit arrét au bout du lac pour jeter un coup d'oeil à la marchandise déballée par un antiquaire...Heureusement je ne trouve rien a acheter  !
Un panneau indique la direction d'Orcières et juste aprés une petite plateforme ou sont posés deux canons montés sur roues...des vrais! j'apercois un sentier de descente  Après quelques virages certainement pour la mise en jambe, je quitte le sentier du TMB pour suivre une piste forestière qui part droit dans la pente en direction d'Orcières / 892m. J'arrive rapidement dans un petit hameau, à proximité du bourg. Conséquence d'une erreur d'itinéraire, je me retrouve tout en haut d'un pré très pentu et je finis dans des frênes au dessus d'une route, entre deux villas… pas de chien à l'horizon ! 

Je rejoins Orcières pour traverser le torrent et retrouver le balisage. Il est également possible de gagner un peu de temps en emprunter un autre pont situé à l'amont du bourg à proximité de petits immeubles d'habitation et d'une zone artisanale...C'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire !

La suite de l'itinéraire vers BOURG SAINT PIERRE / 1638m se déroule pour l'essentiel sur la rive gauche du torrent en empruntant des pistes forestières qui sont autant d'itinéraires pour pratiquer , l'hiver venue, la randonnée en raquettes . Au lieu dit FORNEX / 1231m la piste change de direction puis repart dans les bois sous la forme d'un  sentier, à proximité d'une ancienne bisse. 
Depuis ce matin, je ne croise plus de randonneurs retrouvant le calme des sentiers peu fréquentés et traversant des hameaux à peine habités ! 

Le TMB et autres GTM sont loin désormais... 
Effectivement je serai vraiment seul tout au long de la journée mais ce n'est pas pour me déplaire ! D'orageux le temps devient brumeux et
couvert. Je terminerai d'ailleurs l'étape sous la pluie. C'est seulement à proximité de BOURG SAINT PIERRE / 1683m que je traverse le torrent pour poursuivre sur la rive droite avant de découvrir le vieux village posé sur un replat au dessus d'un verrou glaciaire. Les maisons basses et serrées, les ruelles étroites et le clocher trapu attestent, s'il en était besoin, de la rudesse du climat ! Il fait froid et il pleut.
Toute cette étape est marquée par le poids de l'Histoire et des générations de soldats, marchands, voyageurs et autres gueux qui ont emprunté l'itinéraire que je parcours aujourd'hui ...Impression bizarre de remonter ainsi une vallée creusée de la lourde empreinte de tous ces hommes .

Sans difficulté, je trouve un gîte au centre du village. Accueil très sympathique de Patrick, le marseillais de l'étape... et de Leslie sa compagne. A l'automne prochain, ils accueilleront les randonneurs et les skieurs à l'Hôtel le Vieux Moulin, toujours à BOURG SAINT PIERRE...Adresse a retenir ! 





R114



Fruits, miel, confiture et fromages... voilà l'essentiel du petit déjeuner. A la table, nous retrouvons quatre jeunes hongrois originaires de BUDAPEST. Ils terminent aujourd'hui le Tour du Mont Blanc et nous les rencontrerons régulièrement tout au long du chemin vers CHAMPEX. 
Nous quittons TRIENT pour emprunter l'ancienne route en direction du Col de la FORCLAZ /1537m... quelques raides raccourcis évitent les virages. 
Dernier coup d'œil sur le village que nous venons de quitter et sur son église... elle est vraiment rose ! Des habitants nous ont confirmé que la couleur retenue  lors du récent ravalement est la couleur d'origine. Question : qui a dit qu'une erreur n'en justifie jamais une autre ? 

Plus haut, dans les bois de mélèzes et non loin du col, le sentier rejoint la bisse du Glacier du TRIENT. Cette bisse historique a fait l'objet d'importants travaux d'aménagements et le canal est toujours alimenté en eau. Autrefois cette eau était utilisée pour irriguer les terrains et les champs situés au dessus de MARTIGNY. 
Arrivés au col, prenons la direction de l'Alpage de BOVINE / 1986m. Le sentier est agréable et bien tracé sous les sapins et les mélèzes. Nous croisons de nombreux randonneurs et quelques VTT. Petite halte auprés d'un petit ensemble de chalet et d'étable aménagé tout au fond d'une belle clairière. Le drapeau Suisse marque l'endroit. Nous approchons ... 
C'est après une dernière et longue montée, qu'arrivés sur un épaulement nous découvrons l'alpage de BOVINE situé légèrement en contrebas sur le bord d'un vaste cirque de prairies et pelouses alpines. 
Nous franchissons le petit portail et nous dirigeons vers les chalets ou de nombreux randonneurs font halte...Manifestement l'endroit est trés touristique. Heidi n'est pas loin...Nous faisons un court arrét, non loin de magnifiques vaches noires d'Herens. 
La descente vers CHAMPEX s'effectue sur un sentier très raide et pierreux, au milieu de bois dévastés par une récente tempête et sous une chaleur lourde...Nous croisons de nombreux  randonneurs  qui ont entrepris,à mon avis un peu tard, la rude montée vers BOVINE .


  
Au final un cheminement pénible ! Quelques bons et derniers lacets nous conduisent sur la route forestière puis à PLAN DE L'AU / 1345m avant de remonter vers CHAMPEX LE LAC / 1481m. Le fond de cette petite vallée "suspendue" est couvert de belles prairies de fauche et de nombreux et beaux chalets complètent ce paysage " de caractère ". 
Nous arrivons enfin au lac... ambiance estivale et trés touristique. Je trouve une place dans le dortoir du Gîte du Club Alpin au bord du lac. L'endroit est accueillant et sympathique
Ce soir, après quelques journées sur la VIA ALPINA, Richard rentre sur LYON.


R113





Un refuge peut en cacher un autre... ! Le Refuge de LA FLEGERE a le sens de la qualité et de l'accueil des randonneurs. Hier soir le cuisinier avait préparé un bon menu de refuge : charcuterie, salade des pâtes et tartiflette sans oublier le dessert ! 
Ce matin, je suis réveillé par des odeurs de croissant chaud...
Après un bon petit déjeuner nous prenons le sentier en direction du Col des MONTETS. En effet l'étape du jour va nous conduire à TRIENT / 1330m, de l'autre côté du Col de BALME, en SUISSE. 
Nous prenons donc le sentier balcon à une altitude voisine de 2000 mètres. Après avoir passé le chalet de CHESERY / 1989m nous arrivons au dessus du Col... Il fait beau et nous croisons nombre de touristes qui circulent sur le raide sentier. 
Le repas est pris à proximité du Centre d'information. Puis, nous traverses la route pour prendre le sentier en direction du Col des POSETTES / 1998m. La chaleur est bien là. Toutefois l'ombre des sapins apporte un peu de fraîcheur. Nous grimpons tout en rencontrant de nombreux groupe. Des plantations de jeunes Pins Cembro, particulièrement au dessus du village du TOUR retiennent mon attention. Du col des POSETTES, désormais largement équipé de remontées mécaniques nous rejoignons le COL DE BALME / 2200m par un large chemin de montagne.


Sans nous arrêter, nous prenons la descente en direction de TRIENT ou nous avons réservé deux places dans un gîte. 

Le Col de BALME est un ancien passage entre CHAMONIX et MARTIGNY et quelques chalets en cours de rénovation sur le versant Suisse rappellent l'existence d'alpages et de mieux d'estive pour les animaux. 
Une heure et demie plus tard, nous arrivons à TRIENT... le temps d'observer la fin d'après midi sur le glacier et le travail des agriculteurs en pleine fenaison nous voici au gîte LA GARDIENNE situé à proximité de l'Église. Cette dernière a récemment fait l'objet d'un ravalement des murs qui lui a redonné sa couleur rose d'origine. Il paraît que ce choix continu à alimenter les discussions entre habitants...

R112




Le refuge de MOEDE-ANTERNE se réveille sous un beau soleil et devant le magnifique spectacle de la chaîne du Mont-Blanc. Et pourtant je suis mécontent... Le repos du soir a été de qualité très médiocre et indigne d'un refuge placé sur un itinéraire fréquenté par des randonneurs de tous les pays. Et je n'étais pas le seul à faire ce déplorable constat ! 
  
Nous prenons la direction des chalets de l'Alpage de MOEDE aux toits brillants sous le soleil. Rapide arrêt au Pont d'ARVELE / 1610m pour admirer le torrent de la DIOSAZ qui marque également l'entrée dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges... c'est aussi le point le plus bas de l'itinéraire du jour. Il va falloir remonter en direction du Col du BREVENT / 2362m...

J'ai quelques difficultés à trouver le bon rythme et les derniers lacets sont éprouvants ! Est-ce la fatigue accumulée les jours précédents ou la suite du léger repas de la veille ? 
Le sentier passe à proximité des ruines des chalets d'ARVELE posés sur un magnifique replat, au dessus des gorges et face au Col d'ANTERNE.



L'arrivée au Col du BREVENT reste toujours un moment d'émotion avec le panorama incomparable qui apparaît progressivement sous nos yeux... Les quelques nuages posés sur les plus hauts sommets dont la Chaîne des Aiguilles et la Verte apportent une touche de réalisme à ce qui pourrait ressembler à un paysage de carte postale ! 

Plus bas des bouquetins font le spectacle sur le raide sentier qui descend sur PLANPRAZ / 2075m. 
Pour terminer la journée, il nous reste à rejoindre l'ancien et attachant Refuge de la FLEGERE par un sentier bien aménagé et sécurisé, au milieu et sous les sapins. Quelques passages aériens et de rudes marches finiront cette longue journée ou presque... 
En effet, après un accueil et un très bon repas dans le refuge, nous sortons pour voir le coucher de soleil... L'ombre monte de la vallée et les glaciers virent progressivement du blanc au rose. Il faut aller dormir...