Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 21 juillet 2012

R113





Un refuge peut en cacher un autre... ! Le Refuge de LA FLEGERE a le sens de la qualité et de l'accueil des randonneurs. Hier soir le cuisinier avait préparé un bon menu de refuge : charcuterie, salade des pâtes et tartiflette sans oublier le dessert ! 
Ce matin, je suis réveillé par des odeurs de croissant chaud...
Après un bon petit déjeuner nous prenons le sentier en direction du Col des MONTETS. En effet l'étape du jour va nous conduire à TRIENT / 1330m, de l'autre côté du Col de BALME, en SUISSE. 
Nous prenons donc le sentier balcon à une altitude voisine de 2000 mètres. Après avoir passé le chalet de CHESERY / 1989m nous arrivons au dessus du Col... Il fait beau et nous croisons nombre de touristes qui circulent sur le raide sentier. 
Le repas est pris à proximité du Centre d'information. Puis, nous traverses la route pour prendre le sentier en direction du Col des POSETTES / 1998m. La chaleur est bien là. Toutefois l'ombre des sapins apporte un peu de fraîcheur. Nous grimpons tout en rencontrant de nombreux groupe. Des plantations de jeunes Pins Cembro, particulièrement au dessus du village du TOUR retiennent mon attention. Du col des POSETTES, désormais largement équipé de remontées mécaniques nous rejoignons le COL DE BALME / 2200m par un large chemin de montagne.


Sans nous arrêter, nous prenons la descente en direction de TRIENT ou nous avons réservé deux places dans un gîte. 

Le Col de BALME est un ancien passage entre CHAMONIX et MARTIGNY et quelques chalets en cours de rénovation sur le versant Suisse rappellent l'existence d'alpages et de mieux d'estive pour les animaux. 
Une heure et demie plus tard, nous arrivons à TRIENT... le temps d'observer la fin d'après midi sur le glacier et le travail des agriculteurs en pleine fenaison nous voici au gîte LA GARDIENNE situé à proximité de l'Église. Cette dernière a récemment fait l'objet d'un ravalement des murs qui lui a redonné sa couleur rose d'origine. Il paraît que ce choix continu à alimenter les discussions entre habitants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire