Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 21 juillet 2012

R115



Départ de CHAMPEX LE LAC après un solide petit déjeuner "Suisse" en compagnie d'Alain, chamoniard venu reconnaître l'itinéraire pour le prochain trail du Tour du Mont-Blanc. Il repart pour CHAMONIX ce matin. Je commence par marcher le long du lac avant de retrouver les premières marques. Petit arrét au bout du lac pour jeter un coup d'oeil à la marchandise déballée par un antiquaire...Heureusement je ne trouve rien a acheter  !
Un panneau indique la direction d'Orcières et juste aprés une petite plateforme ou sont posés deux canons montés sur roues...des vrais! j'apercois un sentier de descente  Après quelques virages certainement pour la mise en jambe, je quitte le sentier du TMB pour suivre une piste forestière qui part droit dans la pente en direction d'Orcières / 892m. J'arrive rapidement dans un petit hameau, à proximité du bourg. Conséquence d'une erreur d'itinéraire, je me retrouve tout en haut d'un pré très pentu et je finis dans des frênes au dessus d'une route, entre deux villas… pas de chien à l'horizon ! 

Je rejoins Orcières pour traverser le torrent et retrouver le balisage. Il est également possible de gagner un peu de temps en emprunter un autre pont situé à l'amont du bourg à proximité de petits immeubles d'habitation et d'une zone artisanale...C'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire !

La suite de l'itinéraire vers BOURG SAINT PIERRE / 1638m se déroule pour l'essentiel sur la rive gauche du torrent en empruntant des pistes forestières qui sont autant d'itinéraires pour pratiquer , l'hiver venue, la randonnée en raquettes . Au lieu dit FORNEX / 1231m la piste change de direction puis repart dans les bois sous la forme d'un  sentier, à proximité d'une ancienne bisse. 
Depuis ce matin, je ne croise plus de randonneurs retrouvant le calme des sentiers peu fréquentés et traversant des hameaux à peine habités ! 

Le TMB et autres GTM sont loin désormais... 
Effectivement je serai vraiment seul tout au long de la journée mais ce n'est pas pour me déplaire ! D'orageux le temps devient brumeux et
couvert. Je terminerai d'ailleurs l'étape sous la pluie. C'est seulement à proximité de BOURG SAINT PIERRE / 1683m que je traverse le torrent pour poursuivre sur la rive droite avant de découvrir le vieux village posé sur un replat au dessus d'un verrou glaciaire. Les maisons basses et serrées, les ruelles étroites et le clocher trapu attestent, s'il en était besoin, de la rudesse du climat ! Il fait froid et il pleut.
Toute cette étape est marquée par le poids de l'Histoire et des générations de soldats, marchands, voyageurs et autres gueux qui ont emprunté l'itinéraire que je parcours aujourd'hui ...Impression bizarre de remonter ainsi une vallée creusée de la lourde empreinte de tous ces hommes .

Sans difficulté, je trouve un gîte au centre du village. Accueil très sympathique de Patrick, le marseillais de l'étape... et de Leslie sa compagne. A l'automne prochain, ils accueilleront les randonneurs et les skieurs à l'Hôtel le Vieux Moulin, toujours à BOURG SAINT PIERRE...Adresse a retenir ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire