Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 31 juillet 2011

R51
OBERSTDORF reste pour moi une étape particulière sur la VIA ALPINA... Ce matin, c'est un nouveau départ ! Encore que... le ciel plombé et le brouillard sont toujours là, bien au rendez vous !
Il y a très longtemps, au refuge du Glacier Blanc en Oisans, au retour d'une course avec des copains, j'avais écrit sur le livre du refuge " Beaucoup de brouillard... pensons avoir fait le Pic des Agneaux ". Encore un petit effort et je pourrais écrire presque la même phrase concernant la VIA ALPINA ( en ajoutant la pluie et la neige .. ! )
Cette expérience, significative et confirmée des intempéries est également un rappel du principe de réalité... Si les glaciers sont blancs et les alpages bien verts c'est qu'il neige et qu'il pleut... Alors ne changeons rien !
Je laisse volontiers aux éditeurs de cartes postales et de calendriers les chromos aux ciels sans nuages et aux neiges immaculées...
De plus, le brouillard et les nuages sont souvent de précieux auxiliaires pour le photographe !
Revenons sur la VIA ALPINA. Je quitte OBERSTDORF par le sud et par la route...Mais assez rapidement je trouve le sentier qui conduit dans  la vallée de STILLACHTAL jusqu'à BIRGSAU, où je traverse le torrent. De nombreux touristes et randonneurs marchent sur ces chemins certainement en direction des gares de télépheriques que j'apercois . Puis, c'est une montée solitaire dans la forêt et dans les alpages , prélude à  une longue traversée et puis remontée vers le fond de vallée où se situe le refuge MINDELHEIMERHÜTTE / 2058 m...
Je trouve le parcours long et laborieux, pratiquement au niveau des nuages et de la brume. Dans l'après-midi, le plafond nuageux descend et je finis la journée dans un brouillard dense, proche d'un temps d'automne. Heureusement le sentier est en bon état et le balisage plus que correct.
J'arrive au refuge dans la brume et le froid .Accueil sympa de l'équipe. Une jeune française, Pauline, travaille au comptoir. Il y a beaucoup de monde... C'est même complet !
Malgré l'affluence et informé sur mon itinéraire manifestement pas banal à ses yeux, le gardien me trouve une place tranquille et isolée dans un petit dortoir, à proximité d'une fenètre . Il y a une Via ferrata dans le secteur et les grimpeurs sont nombreux. Je dine sur une grande table d'hote avec un groupe d'allemands . Ce soir spaghetti bolognaise , apfelstrudel et bière ...un grand classique !
Le brouillard limite mes ambitions photographiques. Je me contente du cliché d'un impressionnant empilage de fûts de bière... Elle coule à flots, dans de grands verres et jusqu'à fort tard dans les refuges Allemands et Autrichiens ...Grüss Gott !
Compte tenu de la météo et du temps qui fraichit , je regagne le dortoir ...Des vetements sèchent un peu de partout , sur le rebord des lits mais aussi sur des fils d'etendages improvisés au milieu de la chambrée . Je rajoute un peu au désordre ambiant  puis me couche rapidement aprés avoir mis de coté une ou deux couvertures supplémentaires  ...Avec le froid nocturne on ne sait jamais !
R50
Pas suffisamment de bruit dans le refuge PRINZ-LUITPOLD-HAUS pour me réveiller ce matin ! C'est le luxe et l'inconvénient d'avoir un petit dortoir pour soi.
Je me lève vers 7h30 et me précipite vers la table du petit déjeuner : muesli, tartines et thé, auxquels j'ajoute un grand verre de Coca !
Donc départ un peu tardif... La météo n'est pas terrible. Le vent souffle, des nuages remontent de la vallée et plus loin certains sommets sont déjà masqués.
Sous le refuge, je traverse une petite combe, puis contourne un éperon rocheux pour déboucher sur un vaste cirque à traverser, à même niveau. En face, sur l'autre versant j'aperçois le refuge SCHÖNBERGHÜTT / 1719 m et au dessus le col HIMMELECK, déjà dans les nuages. J'avance prudemment car si les herbes ne sont plus mouillée, le sol et gras et très glissant !
Sous le refuge, j'attaque la montée vers le col. La pente est régulière et le sentier en bon état. Les 300 m de dénivelé sont rapidement fait et je débouche au col avec un fort vent ! Je ne suis pas le seul à passer ce col... les nuages aussi. Je mange quelques biscuits et commence la descente vers WILDENFELDHÜTTE.
Il se met à pleuvoir et je redouble d'attention car le terrain est particulièrement glissant. En fait le sentier traverse des terrains très légers et instables... Ce n'est plus un sentier mais une série de "tranchées" ou je me fourvoie. Il y a des traces d'entretien et de tentatives infructueuses, ou anciennes, de restauration du sentier.
J'arrive à WILDENFELDHÜTTE / 1692 m et aborde véritablement la descente vers la belle vallée glaciaire d'OYTAL puis vers OBERSTDORF / 813 m.
A partir de KÄSERALPE / 1405 m, le sentier fait place à un chemin forestier, lequel  franchit un verrou glaciaire avec une très impressionnante cascade. Je poursuis cette marche, très longue marche dans cette vallée d'OYTAL. Beaucoup de touristes sur les chemins et à la terrasse d'OYTALHAUS. Je continue par un
chemin piéton qui longe le torrent et enfin j'arrive à OBERSTDORF. Je traverse cette station de vacances :  beaux magasins, beaux hôtels... pour aller au Centre d'Information Touristique. Évidemment, il est fermé le samedi après-midi !
Finalement, sans trop de difficulté, je trouve un hébergement.
A OBERTSDORF, 3 itinéraires de la VIA ALPINA de rejoignent. Sur les 3 itinéraires, 2 se terminent, l'itinéraire jaune parti de TRIESTE et l'itinéraire violet démarré en SLOVÉNIE...
L'itinéraire rouge continue...