Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 5 septembre 2011

R91
Ciel sombre sur FONTANA... Le jour prends son temps pour se lever.  Hier au soir le patron de l'auberge m'a donné ses dernières consignes concernant le petit déjeuner.
Tout est dans le réfrigérateur, tout sauf le thé qu'il a oublié ou qu'il n'avait pas ! Ce sera donc Verveine et Rosa Canina... Et ce n'est pas terrible !
Je quitte l'auberge par la cuisine en refermant les deux battants de la porte derrière moi et prends la direction de SAN CARLO / 937 m, village situé au fond de la VALLE BOVANA.
Tout de suite, je remarque les poteaux électriques et de gros câbles. Il y aurait donc bien l'électricité mais elle ne serait pas distribuée ? Il doit y avoir une explication... Alors prudence !
Une vague trace longe la petite route et les bas-côtés encore bien humides après la pluie d'hier et de cette nuit. Je passe à côté de plusieurs villages, ALNEDO, SABBIONE.
A RITORTO, je prends le  "sentiero" qui traverse le village et continue ainsi jusqu'à FOROGLIO... La cascade est très occupée ce matin !
Je continue la traversée de petits hameaux tels FONTANELLA etc... pour arriver ainsi au fond de la vallée à SAN CARLO / 937 m. 
Toutes ces anciennes habitations et granges représentent un important patrimoine architectural et beaucoup de ces anciennes maisons ou fermes ont été réhabilitées. L'ensemble est très harmonieux malgré les nuages et l'absence de soleil !
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de vie rurale dans la vallée.
Tout au fond de cette VALLE BOVANA, SAN CARLO marque aussi une transition... Au dessus du village il y a une ligne à haute tension et non loin de là, j'aperçois le hangar et les câbles d'un téléphérique.
L'installation me fait plus penser à un équipement pour travaux et chantiers que pour les loisirs et les vacances...
Je bois un Coca et reprends la marche... D'abord dans les aulnes et les mélèzes, puis par la traversée d'un alpage et enfin la raide montée d'une combe sur la gauche du torrent.
Une équipe d'entretien travaille sur le sentier.
Arrivé sur un replat, je comprends mieux. Il y a une petite route et quelques voitures !
Je suis à ROBIEI / 1891 m, vaste plateforme de travail au centre d'un grand complexe hydro-électrique comprenant plusieurs barrages dans les environs.
Un autre téléphérique part encore plus haut et loin dans les rochers... et un mur de béton barre le paysage !
Je dois faire un peu " décalé ". Il n'y a pas de touristes. Seul, un couple de randonneurs déplie une carte sur une table !
Des ouvriers approvisionnent des pièces, des câbles et des fers à béton pour les transporter dans une galerie.
De plus, il fait un vrai temps d'automne avec du vent et quelques gouttes de pluie.
Je me dirige vers l'Albergo ROBIEI indiqué sur le topo de la VIA ALPINA. C'est une tour de 5/6 étages dans ce paysage insolite et déroutant. De toute façon, il n'y a rien d'autre sinon un refuge du CAS sur le sentier de montée.
A l'accueil, j'ai confirmation de la possibilité de loger dans un dortoir !
Je prends le repas du soir à l'Albergo ROBIEI... Effectivement, il n'y a que des employés du site ou de sous-traitants !
Le repas est excellent avec pour dessert un sorbet aux pomelos arrosé de Campari !
Ce soir, le vent du nord souffle, le ciel s'est enfin débarrassé des nuages et la lune brille dans le ciel !
Demain matin, il va faire froid au passage de la BOCCHETTA DI VAL MAGGIA / 2636m.



R90
Bonne nuit à l'Albergo Ristorante LAVIZZARA de PRATO SORNICO. Petit déjeuner copieux vers 7 heures... Mais il pleut des cordes ! Piero, le patron me déconseille le passage par la BOCHETTA FIORASCA au profit d'une descente jusqu'à BIGNASCO, puis une remontée du VAL BAVONA jusqu'à FONTANA / 623 m.
Après une visite de l'ancien village de PRATO SORNICO bien calme en ce dimanche matin, je prends la route de la vallée... il pleut de plus en plus fort et, sous l'averse, je sors les vêtements de pluie.
Ce matin, c'est aussi lecture ! Je découvre la légende du " rocher du diable "... C'est un énorme rocher arraché à la montagne et qui surplombe partiellement la route. L'histoire est  forcément édifiante !
Dans les forêts qui par endroit bordent cette route, les feuilles de certains arbres commencent à jaunir. La pluie fait le ménage et en fait déjà tomber... C'est  l'automne !
Je traverse le village de BROGLIO et quelques lignes droites et virages plus loin, me voilà à BIGNASCO où je bois un coup pour laisser passer une averse un peu plus forte. Puis je prends la direction de FONTANA dans le VAL BAVONA où j'arrive plus qu'humide !
A l'Auberge GROTTO DI BALOI de FONTANA, et tout à fait par hasard, je rencontre MATTEO, responsable des sentiers et Via Alta du secteur et en particulier de la VALLE BAVONA. Il m'explique que le budget annuel pour les sentiers de montagne est de l'ordre de 600 000 CHF... Je lui raconte mon périple, en particulier d'hier et la descente sur PRATO SORNICO en lui  montrant quelques photos et les commentaires sur le blog... Il est déjà bien informé de la situation et me confirme de prochaines interventions sur site... Ambiance sympa autour de spécialités locales partagées telles que porc grillé, vin du TESSIN et Grappa !
Ce soir, je reste seul à l'auberge de FONTANA et j'ai les consignes pour le petit déjeuner... J'apprends que la VALLE BAVONA est la seule vallée de la Suisse à ne pas avoir de réseau de distribution d'électricité.
Il continue de pleuvoir... J'écoute le bruit d'une grosse cascade. De l'autre côté du torrent, elle déverse son trop plein d'eau ...