Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 20 juillet 2011


R38/R39
Petit déjeuner vers 7 heures et  préparation de 2 sandwichs pour le déjeuner. Il ne pleut pas et une belle lumière matinale éclaire les alpages.... avec des nuages de brume qui montent depuis le fond de la vallée.
Direction RASTKOGELHÜTTE / 2117m. Le chemin forestier en terre démarre au niveau d'une petite scierie. Au hameau de MORBACH je prends le sentier pour le refuge. Les 700 m de dénivelé sont fait rapidement. Je m'arrête quelques minutes au refuge... Il souffle un vent froid. Je rencontre un français qui suit le même itinéraire !
Du refuge, je poursuis vers le col de SIDANJOCH / 2127 m. Une hésitation sur l'itinéraire me fait poursuivre le chemin de crête... demi tour vers le col !
En fait, et ce sera le problème toute la journée, le balisage est quasi inexistant et il faut être muni de cartes au 1/25 ou 1/50000 que je n'ai pas !
Au col, je descends sur l'autre versant, je passe à PFUNDSALM / 1840 m. Il y a une magnifique forêt de pins Cembro.
Je poursuis en direction de la station de ski de HOCHFÜGEN / 1474 m, qui doit être assez récente. Il y a de belles pentes et de nombreuses pistes bien engazonnées mais de nombreux arbres ont dû être coupés ! L'hiver dernier, il y a eu très peu de neige... Comme dans nos montagnes le manteau neigeux hivernal baisse considérablement !
C'est un fermier, propriétaire d'alpage de 700 Ha qui m'explique ces difficultés...
Suivant les indications du Topo-guide je remonte un chemin forestier en direction de l'alpage de LAMARGALM, puis de MASCHENTALAM / 1717 m... Et là problème ! Impossible de trouver le sentier de traverse tel qu'il est indiqué dans le Topo pour arriver à LOASSATTEL / 1675 m ...
Je poursuis la montée jusqu'à une altitude d'environ 2100 m... le chemin s'arrête au niveau d'imposants paravalanches !
Je redescends à 1800 m pour reprendre un autre chemin d'alpage... vers 1950 m, j'arrive à une exploitation laitière. Il y a 120 vaches et la traite est en cours ! Le père de l'exploitant à 72 ans, habite une annexe du chalet... petit lit et cuisinière au bois. Il vit là tout l'été, de juin à fin septembre, assure la traite et la surveillance du troupeau !
Son fils le rejoint 2 à 3 fois par semaine pour l'approvisionner et faire un suivi qualité.
Le lait n'est pas transformé sur place. Un industriel le récupère une fois par jour... Il sera transformé en fromage, beurre et yaourt, mais dans la vallée.
Le fermier me propose de redescendre avec lui dans son FIAT Panda 4x4... c'est sur sa route ! Arrivé à LOASSATTEL, je lui offre une bière à l'auberge !
En fait, le plus simple est de poursuivre environ 500 m sur la route après avoir traversé HOCHFÜGEN, puis de prendre le premier chemin forestier sur la gauche... Il mène directement à LOASSATTEL !
...Cela en attendant d'avoir un balisage correct !