Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 15 août 2011


R69
TAUFERS ce matin... Je quitte l'hôtel après avoir remercié la patronne, elle a même eu droit à une bise ! En effet, elle a pris le temps d'appeler quelques hôtels de STILFS / STELVIO afin de connaître leur disponibilité en chambres ...
Confirmation, tout est complet ! On verra bien...
Je quitte TAUFERS / 1248 m par la route principale en direction de PUNTWEIL et du poste frontière Suisse. 500 m avant, je descends un petit chemin à gauche vers le pont pour traverser le torrent et prendre un sentier en direction de l'Alpage RIFAIRERALM / 2146 m. La trace est bonne, le balisage correct et  le sentier bien entretenu... Les hautes herbes ont été fauchées et dégagées !
La montée est raide, très raide... pratiquement sans discontinuer. L'avantage est qu'une fois le rythme pris ça ne traîne pas... J'arrive à RIFAIRERALM... il y a du monde qui termine la montée, puis se met à table... Je me renseigne sur le passage du col et un des fermiers m'offre une bière sans alcool. J'avais soif...
Je repars et poursuis au milieu d'un alpage. L'itinéraire est bien repéré sur de gros rochers... J'arrive à un premier col puis, un peu plus tard, petit casse croûte au col PLASCHWELLER KAMM / 2455 m.
Et là petit problème... il y a des traces qui montent, qui descendent... et ce ne sont pas les mêmes ! Toutes sont repérées par une marque blanche et rouge !
Un gros rocher est posé juste en dessous du col... il y a deux marques avec une flèche à gauche et une flèche à droite !
Cauchemar, je me revois en SLOVENIE...
Un randonneur qui arrive de STELVIO m'indique la bonne direction ? J'avance, je vois une trace qui grimpe... je grimpe ! Elle contourne un cirque... je contourne et finalement, par un sentier qui a dû être autrefois un chemin sur la frontière, j'arrive au PIZ CHAVALATSCH / 2764 m...
Problème... ce n'est pas sur l'itinéraire ! J'ai dû sauter une page du topo-guide ou rater une bifurcation... si elle existe !
Mais comme je n'ai pas de carte, je ne le saurai pas ...
Le CHAVALATSCH est un sommet avec un petit bâtiment fermé surmonté d'antennes... il y a quelques  VTT probablement arrivés par le versant Suisse.
Je fais le tour et repère un sentier, avec une marque et le numéro 5 qui paraît descendre un vallon vers un alpage, à peu près dans la bonne direction... mais avec 800 m de dénivelé. C'est parti !
J'essaie de descendre rapidement car le PIZ CHAVALATSCH m'a pris un peu de temps... y compris pour l'écrire.
J'arrive à l'alpage constitué de plusieurs bâtiments, dont l'un pour l'élevage de cochons et un autre pour la fabrication de fromage.
Un peu au dessus, masqué par le relief, j'aperçois deux autres chalets ... C'est à la fois un refuge et une petite auberge d'alpage. Il y a un drapeau de l'Europe, quelques tables et parasols, ce doit être sérieux !
Je demande une bouteille d'eau minérale mais aussi les possibilités d'hébergement... Il y a du monde, mais il reste de la place !
Accueil très sympa de toute une famille et de Ghünter, un "vieux monsieur" de 67 ans.
Je fais le choix de rester au refuge STILFSERALM / 2150 m. Je règle ainsi le problème d'hébergement â STELVIO, toujours pas résolu, je reste sur l'itinéraire pour la prochaine étape vers PASSO DEL STELVIO, et passe la soirée dans un alpage... Pas n'importe quelle soirée !
Peut-être que le trajet que j'ai effectué aujourd'hui est une solution et une alternative raisonnable et simple aux aléas du balisage ? Je le pense.
Douche, installation, dîner... Un violent orage survient...
Ce soir, j'ai eu de la chance.
La nuit tombe, l'orage est passé mais le refuge est dans les nuages.
La fenêtre du dortoir est ouverte, j'entends les sonnailles du troupeau et le bruit du torrent. Sympa ! Mais dans la nuit, c'est à nouveau la pluie et le vent qui reprennent.


PS : Comme précédemment noté, le blog prend quelques jours de vacances. Les commentaires et photos sont précieusement conservées pour être mises en ligne début septembre...
Je peux également transmettre les commentaires sur toute adresse mail à me communiquer  : giraud.jeanlouis@gmail.com