Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 26 août 2012

R144






Hier soir j'ai été rassuré, … Éteindre une bougie d'anniversaire est encore dans mes capacités !
La nuit a été excellente  malgré le vent qui soufflait en rafale et secouait à grand bruit les fenètres . Ce matin le ciel est clair pour prendre la direction du COL DE FENESTRE / 2477 m... 




Bonne nouvelle, ce sera  le seul col de la journée . La montée est relativement rapide  et agréable du fait de l'orientation du vallon ...une grande partie de l'itinéraire reste dans
l'ombre. Elle est également rapide car, ce matin,  j'ai décidé de tirer un peu sur les jambes ! 
Tout cela sur un ancien chemin militaire trés correctement empierré et parfois pavé ! Le secteur est une zone frontière avec de nombreux forts et casernements aussi bien du côté italien que français... La triple alliance de la fin du XIX° siècle et la période du fascisme ont laissé de nombreuses traces tout au long de cette frontière ! J'arrive rapidement au col et retrouve deux sympathiques français, en vacances dans la région et également venus par le versant italien. Je les informe de quelques détails sur mon long itinéraire; ils
m'offrent  un  grand morceau de pain frais. 





Après une bien necessaire pause casse-croute et quelques petits conseils donnés à une randonneuse qui termine et rejoint le col dans un triste état, je reprends tranquillement la descente vers le refuge de LA MADONE DE FENESTRE / 1912 m, au milieu de nombreux randonneurs et touristes venus jusqu'au col ou sur les bords du beau Lac de FENESTRE... Il y a même un pêcheur, manifestement optimiste, mais un peu perdu au milieu de tous ces visiteurs. Avec ces bruits et cette agitation, les truites ont du fuir sous les rochers ou descendre s'abriter au fond ...quant au pecheur , à défaut de poisson, il aura pris l'air !






Je n'ai plus l'habitude de voir autant de monde en un seul endroit .Cela frise la surfréquentation... Certains, appareils photo en bandoulière se précipitent vers des bouquetins effrayés et réfugiés dans les blockhaus, les petits apeurés, bêlant sur les rochers...
Ces vestiges militaires ont certainement trouvé là leur meilleure usage ! Pendant ce temps les vallées voisines restent désertes...et c'est navrant et regrettable !
Quant à l''itinéraire de descente, il est largement piétiné et des raccourcis "sauvages" dégradent la pelouse alpine déjà bien sèche et poussiéreuse. En Vanoise, certains raccourcis sont recouverts de grosses pierres afin de les rendre impraticables et remettre ainsi les randonneurs dans le droit chemin ! 
Récemment dans les Alpes Italiennes, j'ai également remarqué la présence de panneaux attirant l'attention des randonnées sur les risques d'érosion des sols... Ils auraient également toute leur place sur ces pentes ! 





Arrivé au refuge, je m'installe dans le grand dortoir . Il y a beaucoup de monde dans cet imposant refuge situé imédiatement à côté d'un non moins vaste parking. En effet, l'endroit est le  point de départ d' un certain nombre de circuits pédestres dans le Parc National du MERCANTOUR, dont le GR 52. Je demande quelques renseignements sur l'itinéraire au sympathique gardien afin d'organiser au mieux la journée de demain. En fait, si tout se passe bien je voudrais poursuivre jusqu'au Refuge de VALMASQUE...Il me confirme que c'est possible !
Retour aux taches domestiques. En cette chaude après midi, il y a un grand soleil et le linge lavé est rapidement sec. Il pourra reprendre sa place, propre et rangé à l'intérieur du sac !
Repas correct mais je ne suis plus en Italie et cela se voit dans l'assiette  !  Retour rapide dans le dortoir... Demain matin, je vais essayer de partir tôt !