Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 30 juin 2011

R18
Ce matin vers cinq heures, le réveil a sonné pour les propriétaires de l'Auberge... C'est l'heure pour la mise en route de la fabrication du fromage... le GAILTALER. Le caillé, suivant une méthode traditionnelle, est séparé en grains et chauffé jusqu'à 48°C... Il est ensuite égoutté, moulé et pressé avant de passer au salage par trempage puis brossage extérieur régulier pendant toute la durée de l'affinage, soit sept mois environ ! Au final un produit traditionnel, de 10 à 14 kg par meule... qui en vieillissant davantage tend vers la texture et la saveur d'un parmesan !
Vous voulez en savoir plus ? Adressez-vous à ALM GASTHAUS-SENNEREI "ZUR ALTEN KÄSEREI" à EGGER ALM... Vous aurez compris qu'après la dégustation d'hier au soir, je souhaitais en savoir davantage !
Alors que le caillé se transformait, je prenais le petit déjeuner... Je quitte donc EGGER ALM en début de matinée pour NASSFELD, pour une autre interprétation et/ou vision de la montagne et de l'économie Alpine !
A la route forestière succède bientôt un ancien chemin militaire qui me conduit sur le versant sud du VALLONE RIO BLANCO ( Nous sommes en ITALIE...). Sur ce chemin on distingue toujours les anciens aménagements et travaux de l'époque... Aujourd'hui ce sentier est par endroit devenu dangereux et pourrait, à terme poser des problèmes de sécurité et d'accès. Il y a déjà par endroits des aménagements de types chaînes ou câbles... mais il faudra certainement sécuriser d'autres endroits !
La remontée vers le Col de STUTENBODENSATTEL s'effectue dans une très belle hêtraie, puis sous les sapins. Je poursuis en direction de GARNITZENALM, au dessus de la station de NASSFELD, où je croise un chantier forestier qui paraît être à l'abandon ! Camion grue au milieu du chemin, parebrise "étoilé" en plusieurs endroits... bizarre et insolite !
Une petite parenthèse concernant l'iphone... Ces derniers jours, j'ai utilisé l'énergie fournie par un petit capteur solaire pour l'alimenter. J'essaie une nouvelle fois pour une dernière photo devant un magnifique paysage !
C'est alors que je croise le chemin du Professeur T. qui revient  d'une longue randonnée dans alpages. Originaire de la vallée, ses travaux d'enseignant et de chercheur concernant l'énergie, l'ont conduit dans le monde entier... Commence alors une marche faites d'informations et d'échanges sur l'histoire des frontières et la guerre dans ce secteur des Alpes... mais aussi les fossiles, très abondants, et enfin la rarissime WULFENIE, fleur des Alpes emblématique de la région !
Un dernier "pot " sur les bords du lac, un échange de cartes et je poursuis mon chemin à la recherche d'un hébergement pour le soir... Ce sera l'hôtel Gartner Kofel .
Demain matin, je ferai quelques courses avant de reprendre la trace vers le refuge ZOLLNERSEE HUTTE.