Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 16 juillet 2011

R35
Dans l'étape précédente... je m'étais étonné d'écarts d'altitude. J'ai l'explication... DUN est un hameau de la commune de PFUNDERS et les altitudes n'ont rien à voir !
Par ailleurs à DUN, il n'y a pratiquement pas d'hébergement ! Il y a qu'une auberge à PFUNDERS, plus quelques possibilités chez l'habitant !
Enfin, le balisage n'est pas fiable ! Je confirme la nécessité d'avoir une carte topographique afin de trouver le bon cheminement... Pour autant, l'endroit est magnifique.
Départ retardé à cause du brouillard qui tarde à se dissiper. La décision est prise... Malgré le risque d'orage, je vais essayer de passer le col de GLIEDERSCHARTE / 2644 m... choix facilité par le fait qu'il y aurait des possibilités d'hébergement à l'Alpage ENGBERGALM ! Ce qui s'avèrera complètement faux !
Le tracé emprunte une piste qui démarre à DUN, longe longuement un torrent puis bifurque pour aller vers les chalets. Une famille est à l'ouvrage : fabrication du fromage, surveillance des troupeaux, le tout dans des conditions de vie qui paraissent difficiles et rudes ! Après l'Alpage, je remonte, sur un sentier récemment aménagé jusqu'à un beau lac en restant attentif au balisage. Puis, suivant les cairns,  j'atteins facilement le col de GLIEDERSCHARTE. Le brouillard m'attend sur l'autre versant ! Pause déjeuner, quelques photos et je repars pour une longue descente. Au loin, je distingue un bout de glacier... je suis au niveau des nuages ! Ce n'est pas bon signe.
J'effectue cette  descente prudemment... Certains passages sont relativement exposés... en particulier des endroits étroits dans les pentes herbeuses et mouillées, sont à négocier avec un minimum de prudence !
Je ne dois pas être le seul... Les rhododendrons et autres petits arbustes en bordure du sentier servent à s'équilibrer et à s'assurer... ils sont soumis à rude épreuve et dans ces conditions particulières ne grandiront jamais !... Dolce vita !
Des aménagements sont prévus... Tant mieux !
Heureusement cette situation ne dure pas et se normalise.
Je suis accompagné par les sifflements des marmottes, nombreuses dans le secteur et qui ont pris un malin plaisir à creuser leurs trous quasiment sur le sentier... autre risque bien réel, caché par de hautes herbes !
L'orage gronde avec ses premières gouttes !... Au bas de la vallée, je bifurque vers STEIN.  J'arrive au Gasthof où j'avais téléphoné au préalable. Il se met à pleuvoir !