Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 18 juillet 2012

R111



Départ de SALVAGNY / 764m. Il a encore bien plu cette nuit, les arbres et la végétation finissent de s'égoutter. Nous remontons la vallée en suivant la route jusqu'à la magnifique Cascade du Rouget. Une trace balisée permet de couper les nombreux lacets de la route qui conduit aux parkings... 
Un petit troupeau de vaches a décidé de changer de pâturage en suivant la petite route et en créant une longue file de véhicules. Scène cocasse de deux mondes qui partagent le même espace ! 
Le sentier monte raide dans la forêt et nous atteignons rapidement la Cascade de la Pleureuse. Il fait beau et de nombreuses randonnées circulent sur le sentier particulièrement boueux !

Courte pause déjeuner au Collet d'Anterne avec au fond du vallon les chalet et le refuge d'Alfred Wills, voyageur Anglais qui découvrit la Vallée de SIXT et fit construire ce refuge. Nous traversons les prairies et les pelouses alpines qui occupent le fond de ce premier vallon. La montée reprend pour traverser un réseau rocheux et atteindre le lac d'Anterne niché au pied d'un petit cirque glaciaire. Une dernière montée un peu raide à mon goût nous conduit au Col situé à 2243 m. Il fait froid et la présence du refuge tout proche en contrebas, nous incite à en terminer avec ce bel itinéraire après avoir pris le temps d'admirer toute la Chaîne du Mont Blanc y compris l'Aiguille Verte et les Drus.
Lors de la descente, nous apercevons plusieurs bouquetins et leurs petits, en plein travaux pratiques dans falaise au-dessus du sentier ! 
Nous prenons nos quartiers dans un refuge déjà correctement rempli  Le gardien nous trouve un petit coin tranquille ! Je sors une dernière fois pour aller admirer le coucher de soleil sur le Mont Blanc et la Chaîne des Aiguilles. Le vent du soir se lève et il est temps de rentrer ! 

R110



Il y a longtemps qu'il n'avait pas plu ! Toute la nuit et particulièrement tôt ce matin, les averses se sont succédées au grand dam des occupants du refuge... Le bruit de la pluie sur le toit est tout à la fois, jubilatoire pour le présent mais aussi contrariant pour les projets de la journée.
Sans grande illusion, j'attends une éclaircie tout en discutant avec le gardien de ce sympathique refuge construit et aménagé par une famille de la vallée. Finalement j'entreprends la descente en compagnie d'une charmante jeune femme venue passer quelques jours dans la région et très déçue par la météo… Nous évitons les sentiers glissants au profit de la piste forestière !
Arrivés dans la vallée à SAMOENS, nous terminons la descente devant quelques verres de Roussette...
Puis je reprends la piste pour SIXT puis le village de SALVAGNY où je dois retrouver Richard qui va m'accompagner pour quelques étapes autour du MONT BLANC... Il devrait faire beau ! Pourtant ce soir le gîte qui nous abrite est dans le brouillard et sous la pluie... À désespérer 


R109









R108



Un bon Via Alpiniste devrait toujours avoir un éthylotest dans le sac... avec la trousse d'urgence ! La journée d'hier, à elle seule, le justifierait... En effet, le passage du COL DU DEMECRE et l'étape de DORENAZ ont été correctement arrosés ! En plus il faut marcher...
Ce matin le réveil est un peu pénible et la forme n'est pas vraiment au rendez-vous ! Le propriétaire du gîte se rend à VERNAYAZ et propose de me déposer à proximité de commerces pour quelques achats.

J'ai quelques difficultés à trouver la bonne trace. Un ancien chemin muletier fera l'affaire pour monter à SAVENEY. Toutefois j'ai quelques scrupules à m'engager car le temps est vraiment nuageux et couvert. Finalement je rejoins VAN D'EN BAS puis VAN D'EN HAUT / 1383m après un long et pénible passage en forêt. J'arrive à proximité du camping et poursuis sur un chemin muletier, et parfois quelques raccourcis dans les mélèzes, afin d'atteindre le barrage de SALANFE et la cabane-refuge située au dessus du lac.

Je jette un coup d'œil sur le ciel et les nuages... Quelques rayons de soleil me décident à poursuivre jusqu'au COL DESUSANFE puis jusqu'à la Cabane / 2089m... terme de l'étape.
En contrebas, sur les berges du lac j'aperçois un troupeau de vaches d'Hérens dispersées sur de beaux pâturages ensoleillés... Je suis en SUISSE ! 
Presque arrivé au bout du lac, je m'engage sur un sentier qui monte au long d'une moraine avant de franchir une série de ressauts rocheux avec quelques "pas" délicats sécurisés par des câbles et des chaînes... Mais cela reste aérien ! 

Au dessous du col, et alors que le temps devient menaçant, je passe à proximité d'un petit refuge-abri. Je vérifie : il est bien accessible et ouvert... C'est rassurant car le ciel bas, le brouillard et le sol constitué de sombres débris rocheux créent une ambiance sinistre ! En plus il souffle un vent violent.

Je descends rapidement en direction de la Cabane de SUSANFE où j'arrive alors que tombent les premières gouttes de pluie et que marcher sur les pierres calcaires devient vite un jeu dangereux ! 

Accueil très chaleureux de la responsable du refuge qui me propose un rösti de pommes de terre... certainement un des meilleurs j'ai jamais dégusté. Il peut pleuvoir !