Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 13 août 2011

R66
Ce grand refuge JAMTALHÜTTE m'a impressionné avec sa boutique, ses produits dérivés et sa porte à ouverture automatique...
Aujourd'hui, je quitte l'Autriche avec un petit pincement au cœur... Les derniers jours dans le massif de la SILVRETTA ont été de grandes journées, parfois difficiles, jamais banales ! 
C'est un pays par ailleurs incontournable, le réseau de refuges et de sentiers y est considérable et de grande qualité.
Depuis JAMTALHÜTTE, je me dirige plein est, le long du torrent FUTSCHÖLBACH... La montée est régulière et modérée. Je croise un couple... Ce seront les seuls de la journée.
Le fond de la vallée est un Immense cirque qui doit être un paradis pour le ski de randonnée !
Arrivé vers 2500 m, au niveau d'un abri de bivouac, sous un gros rocher,  je prends le sentier de droite en direction du col de FUTSCHÖLPASS / 2767 m.
Sur un sol fait de graviers et de pierres la trace est moins lisible mais des cairns et un balisage sur les rochers aident au repérage... De plus le col apparaît distinctement avec un panneau frontière !
La présence d'un glacier qui paraît suspendu au dessus du col ajoute au caractère Alpin du paysage !
Je passe sur le versant Suisse et repère rapidement la trace de descente. En fait, elle part au dessus du col et je la rejoins facilement en descendant un névé.
Quant au glacier, il descendait autrefois du côté Suisse... Je vois distinctement son bassin d'écoulement et les importantes moraines qu'il a laissé et qu'il me faudra descendre !
Je repère clairement les moraines et débris morainiques les plus récents, certainement du "petit âge glaciaire" des 18 et 19ème siècles.
Le recul du glacier est impressionnant !
Plus bas, les rochers cèdent la place à la pelouse alpine et aux alpages. Par une longue traversée descendante, le sentier rejoint un  fond de vallée avec une cabane d'alpagiste, le MARANGUN D'URSCHAI / 2209 m.
Par un bon chemin, puis par une route forestière je rejoins ALP VALMATA / 1991 m.
Les prairies viennent d'être fauchées et j'assiste au ramassage du foin par petits engins mécanisés et motorisés qui font de nombreux aller-retour vers les granges et les villages.
C'est ensuite une longue descente par la piste qui serpente dans une vallée étroite et boisée. Vers l'altitude de 1800 m, le tracé de la VIA ALPINA part sur la gauche, pour rejoindre, par une longue traversée horizontale le Village de FTAN / 1635 m, puis par une nouvelle descente, le bourg de SCUOL/ 1283 m.
J'aperçois le beau et impressionnant chateau de TARASP sur son éperon rocheux, sur l'autre versant de la vallée.
Longue journée !