Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 22 juillet 2011


 
R41
Malgré un très bon accueil au Monastère ST GEORGENBERG / 545 m, un bon repas et une bonne nuit... Il n'y a pas eu de miracle ! Ce matin le ciel est toujours gris et les nuages très bas. La bonne nouvelle c'est qu'il ne pleut pas !
Je voudrais également passer un petit message au rédacteur (trice) du topo de la VIA ALPINA : la boîte postale jaune qui indique le départ du sentier est toujours à sa place !
Après la traversée de la vallée de l'INN laquelle marque également un changement dans la structure des massifs, je prends la direction du nord ouest pour traverser le massif
calcaire du KARWENDEL, approximativement à la frontière avec la BAVIERE. Dans un premier temps, je me dirige vers la vallée du STALLENTAL.
La montée vers le refuge LAMSENJOCHHÜT / 1958 m s'effectue d'abord dans des bois de feuillus situés au dessus d'un profond ravin. Le sentier rejoint le torrent au niveau de l'Alpage STALLENALM / 1340 m. Le fond de vallée est encombré par énormément de materiaux d'éboulis, charriés ensuite lors d'orages ou lors de la fonte des neiges.
La piste forestière remonte progressivement ces éboulis puis des dépôts morainiques, dans un vallon étroit.
Le refuge apparaît... au loin, au pied du LAMSENPITZE.
Un peu après je quitte cette piste forestière pour un sentier bien tracé au milieu de mélèzes, pins des montagnes et jolis massifs de rhododendrons... Il manque un petit rayon de soleil !
Je continue de grimper et laisse les derniers arbres derrière moi... J'ai la surprise de croiser un  chamois... d'un bond il quitte le sentier mais recommence à brouter à peine plus loin !
Un peu en contrebas du refuge... même situation, mais avec quatre chamois sur le versant d'une moraine, au dessus du sentier. Ce n'est pas si surprenant dans la mesure ou tout le massif est aujourd'hui protégé, y compris en BAVIERE et serait devenu la plus grande réserve naturelle d'AUTRICHE.
Heureusement, ces instants de rencontre sont et restent magiques !
Au refuge, ce soir il pleut et de gros nuages de brume montent de la vallée.