Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 15 juin 2011

R6
Les petits déjeuners se suivent et se ressemblent avec toujours le même appétit ! Ils sont copieux et permettent très souvent de préparer quelques sandwichs pour la pause de midi et attendre le dîner, autre vrai repas de la journée.
Depuis CRNI VRH et sur les conseils du "Boss" de l'hôtel, je m'autorise une petite variante avant de rejoindre l'itinéraire en direction d' IDRIJA. Dès le matin, je remarque qu'il y a toujours autant de difficultés à suivre correctement le balisage... surtout quand des poubelles de tri sélectif sont posées devant une rare balise à un important et significatif changement de direction  ! Par chance et pour cette fois-ci, je reste sur le bon itinéraire... Il n'en sera pas de même un peu plus loin, en descendant vers IDRIJA en pleine forêt d'épicéas !
La dernière partie de l'itinéraire se déroule dans les bois, sur des versants escarpés au-dessus de la rivière Idrija. Je rejoins une route, puis un peu plus loin emprunte un pont de bois pour traverser la rivière et continuer la descente, rive gauche. Le sentier conduit vers une mine de mercure désaffectée.
En effet d'importants gisements de mercure furent découverts à cet endroit dès le 15° Siècle. Selon la tradition locale, c'est un fabricant de seaux qui  trouva du mercure liquide dans une source près du village !
Aujourd'hui les mines sont fermées.
Arrivé à IDRIJA en fin de matinée je fais quelques emplettes : fruits, biscuits et surtout Compeed et tricosteril dans une pharmacie. De grosses ampoules, dont une "géante" bien gonflée et que n'arrive même pas à couvrir la plus grosse taille de ces compresses, ont fait leur apparition et  me font vraiment souffrir.
A cela s'ajoute un ongle incarné insuffisamment traité par une pédicure avant mon départ. Il est juste et important de dire et/ou rappeler que la randonnée c'est le pied !
IDRIJA étant une ville de fond de vallée où il fait lourd et très chaud... toujours le mercure ! Je décide de suivre la route. Après un nombre interminable de lacets j'arrive à LEDINE et trouve une auberge agréable, en haut du col, à LEDINSKO RAZPOTZE.
A peine arrivé sur la terrasse, je pose le sac, salue comme je peux et demande une chambre puis une bouteille d'eau minérale avant d'enfiler une paire de tongues... C'est le meilleur moment de la journée.
Tout renaît et tout revit ! Ce soir, je prends la décision de remplacer toutes ces compresses, COMPEED et autres par de l'ELASTOPLAST. Désormais c'est les ampoules ou moi... A suivre !
Au menu du dîner... Crudités et nouvelle assiette de IDRISKI ZLIKROFI... sans oublier une LASKO bien fraîche. C'est très bon et cela rassasie vraiment !
Soirée en terrasse avec les voisins venus, comme chaque soir, partager une bière. Ambiance très sympa, je reste à l'eau. Les discussions et échanges se poursuivent autour de la chasse et de l'ours Slovène. Un des buveurs en a chassé il y a de nombreuses années et son voisin en a croisé alors qu'il faisait du vélo sur une petite route des environs... Il n'a pas cherché à en savoir plus et est parti à grands coups de pédales...
Question : Que faire quand on n'a pas de vélo mais un gros sac de 14 kg ?
R5
Après un petit déjeuner très copieux : jambon cru, miel, fromage et apfelstrudel... service tiède, comme il se doit, départ de PREDJAMA sous un fin crachin... De toute façon il faut y aller ! Commence alors une longue marche solitaire dans de grandes hêtraies et à proximité de dolines. Je passe à proximité du Mont STRELISKI VRH et au Col de HRUSICA, important lieu de passage à l'époque Romaine. En fait le trajet est très vallonné et les dénivelés s'enchaînent jusqu'au refuge PIRNATOVA KOCA,( KOCA signifie refuge et KOCA COLA... abri de bus ! Je plaisante.)
Arrêt pour un rapide déjeuner préparé avec le pain et la charcuterie du petit déjeuner... C'est bon mais à peine suffisant. Je mangerai mieux ce soir !
Du lieu dit JAVORNIK où se trouve le refuge, fermé bien entendu, je me sens suffisamment en forme pour poursuivre et marcher jusqu'à IDRIJA. En fait, il en sera autrement suite à des absences de balisage. Encore des heures de perdues et des aller-retour multiples au milieu des champs et des bois pour enfin retrouver la bonne trace qui me conduira un peu plus loin, à CRNI VRH !
Après une longue descente dans les bois, je rejoins une route goudronnée à l'entrée du bourg. Dans le village, je trouve rapidement un hôtel... gostinia en Slovène. Une sympathique voisine, le bébé dans les bras,  m'informe que l'hôtel est fermé... elle décroche le téléphone pour  informer le " Boss" de mon arrivée....!
10/ 15 mn après je suis devant une assiette d'IDRISKI ZLIROFI, spécialité locale, deux délicieuses tranches de veau et une LASKO, bonne bière locale !
La qualité de l'accueil, la gentillesse et la disponibilité des Slovènes sont vraiment impressionnantes... Ce qui l'est aussi, c'est la présence et le nombre de ces auberges rurales. Un des points forts de la VIA ALPINA est d'ailleurs d'essayer de  favoriser cette économie rurale et de proximité. Alors s'il vous plait, avec tant de qualités faites un effort sur le balisage !