Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 18 juillet 2012

R108



Un bon Via Alpiniste devrait toujours avoir un éthylotest dans le sac... avec la trousse d'urgence ! La journée d'hier, à elle seule, le justifierait... En effet, le passage du COL DU DEMECRE et l'étape de DORENAZ ont été correctement arrosés ! En plus il faut marcher...
Ce matin le réveil est un peu pénible et la forme n'est pas vraiment au rendez-vous ! Le propriétaire du gîte se rend à VERNAYAZ et propose de me déposer à proximité de commerces pour quelques achats.

J'ai quelques difficultés à trouver la bonne trace. Un ancien chemin muletier fera l'affaire pour monter à SAVENEY. Toutefois j'ai quelques scrupules à m'engager car le temps est vraiment nuageux et couvert. Finalement je rejoins VAN D'EN BAS puis VAN D'EN HAUT / 1383m après un long et pénible passage en forêt. J'arrive à proximité du camping et poursuis sur un chemin muletier, et parfois quelques raccourcis dans les mélèzes, afin d'atteindre le barrage de SALANFE et la cabane-refuge située au dessus du lac.

Je jette un coup d'œil sur le ciel et les nuages... Quelques rayons de soleil me décident à poursuivre jusqu'au COL DESUSANFE puis jusqu'à la Cabane / 2089m... terme de l'étape.
En contrebas, sur les berges du lac j'aperçois un troupeau de vaches d'Hérens dispersées sur de beaux pâturages ensoleillés... Je suis en SUISSE ! 
Presque arrivé au bout du lac, je m'engage sur un sentier qui monte au long d'une moraine avant de franchir une série de ressauts rocheux avec quelques "pas" délicats sécurisés par des câbles et des chaînes... Mais cela reste aérien ! 

Au dessous du col, et alors que le temps devient menaçant, je passe à proximité d'un petit refuge-abri. Je vérifie : il est bien accessible et ouvert... C'est rassurant car le ciel bas, le brouillard et le sol constitué de sombres débris rocheux créent une ambiance sinistre ! En plus il souffle un vent violent.

Je descends rapidement en direction de la Cabane de SUSANFE où j'arrive alors que tombent les premières gouttes de pluie et que marcher sur les pierres calcaires devient vite un jeu dangereux ! 

Accueil très chaleureux de la responsable du refuge qui me propose un rösti de pommes de terre... certainement un des meilleurs j'ai jamais dégusté. Il peut pleuvoir ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire