Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 21 juillet 2012

R116



  
Le gîte de Bourg Saint Pierre ou j'ai passé la nuit est bonne et l' adresse à recommander aux Via Alpinistes... Le jeune chef est particulièrement attentif à l'origine des produits et la pizza d'hier soir était vraiment bonne ! 
 Le chef inscrirait-il sa cuisine dans une stratégie de rupture malgré la concurrence de l'incontournable raclette préparée avec le fromage du Val de BAGNES voisin ?
Ce matin il pleut et j'enfile l'équipement "tout temps" désormais éprouvé et opérationnel . Si j'osais, j'écrirais qu'il fait un temps de chien. Normal après tout puisque je vais passer le Col du GRAND SAINT BERNARD / 2467m. 
L'itinéraire est bien repéré et cela apporte un peu de confort car il y a également du brouillard. Dès le départ je remonte un ancien chemin sur le versant droit de la montagne. Arrivé au barrage des TOULE, je poursuis toujours sur le même versant en remontant vers de vieilles étables. C'est bien plus loin et plus haut que je traverserai la route, au dessus du lieu-dit "HOSPITALET". 

Cet itinéraire et ce col ont eu un rôle important dans l'histoire et même dans la préhistoire… Entre autres, Jules César et Napoléon le traversèrent, l'un pour aller se battre en Gaule et l'autre dans le Piémont. 
J'imagine Jules César, après le passage du col, sortant de son bain à Bourg Saint Pierre ou Orcières et ainsi interpellé par un centurion : 
-Lavé César ? 
Et répliquant : 
- Tu ne voudrais pas que je te passe un savon ? 
Bon, j'arrête là... Je continue sur le vieux chemin muletier qui s'engage dans la COMBE DES MORTS, passage étroit et sauvage situé dans une gorge au dessous de la route .
Je croise un groupe de touristes venant du col et tenant en laisse quelques magnifiques chiens SAINT BERNARD. J'observe que les chiens n'ont pas de tonnelets accrochés au cou et je le fais remarquer à l'un des promeneurs tout en lui signalant que les chiens sentent le rhum. Ils me regardent d'un air soupconneux et méfiant...Manifestement ils n'ont pas le sens de l'humour !
Je les quitte pour rejoindre finalement la route au niveau du  col ou souffle un vent glacial qui entraine le brouillard avec lui. La circulation routière s'effectue entre deux imposants batiments qui prolongent encore aujourd'hui  la vocation d'hospitalité de l'endroit à laquelle s'ajoute désormais l'incontournable dimension tourististique. J'apprends que  les chiens sont désormais accueillis dans un vaste chenil  et que l'hiver ils vivent pépères à MARTIGNY ...!
Devant le seuil de l'hospice je suis accueilli par des "grognards" de Napoléon...  Qui leur a dit que je viendrai aujourd'hui ? Soldats... repos ! 

Cette rencontre marque aussi pour moi la fin de l'étape du jour...J'ai aussi droit  au repos .
L'endroit est sévère et rude mais ne manque pas de noblesse. Il est marqué par la présence de l'hospice fondé par Saint Bernard d'AOSTE et habité depuis le 12° siècle. 
Ce soir, il fait froid et il y a du brouillard, mais je dîne et dors à l'hospice... Un grand moment a la fin d'une belle étape au coeur de l'histoire des Alpes et des hommes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire