Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 28 juillet 2012

R117



Malgré un bon repas dans une ambiance particulière mais trés conviviale, il est difficile de bien dormir à l'Hospice du GRAND SAINT BERNARD... Les lieux et les murs sont trop chargés du poids de l'histoire et demeurent marqués du destin des hommes ! Le bâtiment actuel remonte au XIXème Siècle et aujourd'hui encore l'hospice reçoit randonneurs et pèlerins. Cinq chanoines aidés de salariés et bénévoles, dont certains français, assurent l'accueil et l'hôtellerie. Ce matin dimanche, des pèlerins venus du VAL FERRET voisin participent à une messe et les couloirs de l'hospice,  résonnent de chants et de musique de l'orgue portés par l'esprit des lieux. Il devient alors très difficile de quitter la chapelle qui se remplit petit à petit des habitants montés depuis les villages de la vallée ! 
Je n'oublierai pas cette étape !

Aujourd'hui, je vais franchir la frontière et descendre vers la VALLÉE D'AOSTE en ITALIE... Une dernière image de SAINT BERNARD sur les bords du lac et je prends la route, sous un vent glacial et bien protégé par un anorak.
Je retrouve facilement le tracé pour la descente. En effet au cours des siècles les nombreux passages ont laissé de nombreuses traces du long travail des hommes : murets, dallages de chemins... et il est aisé de descendre ainsi au milieu des prairies alpines vers SAINT RHEMY EN BOSSES / 1615m, vieux et authentique village aux toits de lauzes, niché au dessus d'un torrent.
À la sortie du village, je traverse un pont pour continuer sur un chemin forestier jusqu'à SAINT LÉONARD / 1518m. Vers l'église je trouve un panneau indiquant la prochaine étape du road book... le COL CITRIN / 2481m, plus haut que le GRAND SAINT BERNARD !
Il fait beau et je fais une pause déjeuner au pied d'un vieux mélèze tout en observant le ramassage du foin. La trace de montée alterne de raides lances avec quelques longues traversées sur une piste forestière. J'arrive rapidement à une curiosité du village : la source CITRIN à plus de 1800m. 

Un habitant m'explique les particularités de cette source...
C'est une source d'eau gazeuse
et l'eau qui en sort pétille mais est difficilement buvable en l'état car trop chargée en sels de fer ! Ce qui est presque toujours le cas.  Alors tant pis, j'en resterai à l'eau de la gourde... Je repars pour une nouvelle montée au milieu d'alpages désormais abandonnés  avec plusieurs chalets en ruines. L'endroit est trés beau mais désormais vide et un peu triste.  Plus de troupeaux de bovins  mais une harde de chamois qui détalent à ma vue.



  
La suite et la fin de la montée s'effectuent sous une ligne à haute tension que je retrouverai sur l'autre versant. 
J'entreprends rapidement une raide descente vers le magnifique vallon de VERTOSSAN, ensemble harmonieux de prairies de fauche et d'estive au milieu de mélèzes. Je me presse car l'étape du jour est relativement longue . Heureusement et hormis le vent, le temps est au grand beau. L'endroit fait l'objet d'aménagements et de travaux afin de développer l'exploitation des prairies : irrigation et drainage des lieux humides et marécageux.
Je poursuis ma longue marche sur la route forestière en restant attentif à rester sur la rive gauche, au dessus du torrent. Après ce très long faux plat, je perds la trace pour me retrouver au milieu d'une ferme qui paraît désertée par les troupeaux et les propriétaires ! Je décide de reprendre la route forestière qui n'arrête pas de reprendre de l'altitude... Finalement je rejoins le COL DE JOUX / 1823m d’où j'aperçois en contrebas un petit lac et encore en dessous, serré autour de l'église, l'ancien et beau village de VENS / 1740m avec ses ruelles étroites et ses toits de lauze, perché au dessus du VAL D'AOSTE. La journée à été belle mais il commence à se fait tard. Coup de téléphone... L'accueil est très cordial et une chambre est disponible dans le seul hôtel du village !
Ce soir, gentillesse et hospitalité Italienne avec pasta et fontina...Juste récompense aprés une belle étape alpine dans un splendide environnement .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire