Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 28 juillet 2012

R118



L'Hôtel VAGNEUR à VENS / SAINT NICOLAS est une étape agréable. En réalité, à mon arrivée l'hôtel était complet mais un appartement était disponible à proximité, dans une ancienne maison du village.
Je n'ai pas bien dormi, certainement légèrement fatigué par la longue journée de marche… Ce matin départ pour VALGRISENCHE / 1648m, village situé dans la vallée du même nom, au dessus de la Vallée d'AOSTE que je dois donc traverser... 
Le sentier de descente vers le fond de vallée à AVISE / 777m débute juste à côté de l'église, sous le parking. Le petit panneau signalétique est siglé du logo de la VIA ALPINA... 
Ce sentier descend pratiquement droit dans la pente jusqu'au hameau de CHARBONNIER où je retrouve, en face légèrement au dessus et en face de l'église une autre trace pour AVISE... C'est un vieux chemin autrefois utilisé pour desservir les villages mais également accéder aux champs et aux prés désormais irrigués par de puissants systèmes d'arrosage. 
  

Coup d'œil sur la tour carrée et le magnifique château d'AVISE... Un pont enjambe la DOIRE. Je continue vers RUNAZ / 802m, point de départ pour VALGRISENCHE. Personne dans les ruelles du village pour me renseigner sur la suite... Je trouve enfin un chemin forestier qui correspond à la description donnée dans le road book et confirmé par le GPS. Après de nombreux virages et contours, je finis par atteindre le petit hameau de PESSE, véritable oasis de montagne à plus de 1400 m d'altitude ! 
La suite est une longue méprise car le topo de la VIA ALPINA n'est qu'approximatif que ce soit au niveau du temps de marche que des temps de passage... 
Pour être précis, il est indiqué nulle part que l'itinéraire vers la vallée de VALGRISENCHE consiste en une longue montée dans une épaisse forêt d'épicéas et de mélèzes jusqu'à une " épaule " que l'on contourne à plus de 1800m d'altitude avant de redescendre pour rejoindre le fond de vallée à PLANAVAL / 1553m puis VALGRISENCHE à plus d'une heure et demie de marche ! 


Pour être complet, il existe une trace correctement signalée sur la gauche de la route forestière.. mais en DESSOUS du hameau de PESSE ! 
Enfin le sentier N°20 n'existe pas.. il faut emprunter le N°20 B à l'endroit indiqué sur le road book puis, par une sente raide et mal signalée, traverser une première et ancienne bisse (canal d'irrigation), poursuivre la montée et enfin rejoindre une autre bisse que l'on suivra en se dirigeant vers l'est pratiquement jusqu'au hameau de BAULIN. 
A noter l'insuffisance chronique du balisage sur la deuxième partie de l'étape... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire