Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 28 juillet 2012

R119 / 120





J'avais prévenu l'hôtel d'une arrivée un peu tardive et une bonne bière m'attendait !
Lever à 6h30 sous un ciel gris et maussade… rien d'engageant pour la journée. Au village, je jette un coup d'œil à l'atelier de tissage. J'avais déjà vu leurs belles réalisation lors d'une récente foire de la Saint OURS à AOSTE. J’en oublie l'itinéraire et le sentier au dessus de l'église.... Je décide de suivre la route pour rejoindre la piste plus haut vers le barrage. Après une longue marche sur le flanc droit de la vallée, j'atteins enfin l'entrée d'un vallon supérieur se niche le lac de Saint GRAT / 2458m et juste en face le COL DU MONT / 2633m, très ancien point de passage vers la France et la vallée de LA TARENTAISE.
L'ancienne route forestière fait place à un bon sentier qui s'enfonce dans le vallon.
J'arrive à un pont de pierres récemment rénové et je m'engage sur le tracé 13 a pour remonter une moraine latérale bien visible. Je passe devant les ruines d'une ancienne caserne de douaniers avant de rejoindre le col en remontant un dernier névé pentu.
  
Le site est magnifique et fut un passage longtemps fréquenté par les contrebandiers et les marchands. Il s'ouvre largement sur le Vallon de MERCUREL, au dessus de la vallée de l'ISÈRE en HAUTE TARENTAISE.
Je descends rapidement vers le refuge de l'ARCHEBOC / 2027m. Le temps est clair et il est encore tôt pour s'arrêter, d'autant plus que le refuge ne serait guère accueillant pour les Via Alpinistes !


Je décide donc de poursuivre jusqu'au refuge du MONAL où il reste encore quelques places pour la nuit... S'engage alors une marche à bonne cadence pour rejoindre l'étape dans les délais. Arrivé au niveau des pistes de Sainte FOY, un habitant m'indique "la bonne trace" ! En réalité, je vais perdre beaucoup de temps  à traverser les pistes puis à retrouver la bonne piste forestière... sans oublier les trop nombreux panneaux qui indiquent la direction du MONAL ! Finalement un entrepreneur, revenant d'un chantier, me remet sur le bon chemin en m'indiquant quelques raccourcis pour rejoindre le hameau de l'ÉCHAILLON / 1872m puis, après une courte traversée de belles prairies et un dernier torrent, LE MONAL / 1876m.
La journée se termine devant un bon plat de crozets au beaufort ! Ce soir, face au MONT POURRI, le hameau DU MONAL est désert et c'est un bonheur de pouvoir y passer la nuit... Le vent du soir m'accompagne pour une petite et dernière promenade au seuil de la nuit. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire