Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 29 juillet 2012

R121



Le hameau du MONAL est devenu un lieu très touristique et il est très agréable de se réveiller au calme dans un tel endroit. Un cinéaste, Bernard FAVRE, a tourné des scènes du film LA TRACE dans différents endroits de ce village... à voir ou à revoir ! 
C'est le départ pour TIGNES... Au travers de près et sous les mélèzes, je traverse LA COMBAZ puis LE CHENAL / 1710m, toujours face aux glaciers du MONT POURRI et du DÔME DE LA SACHE. L'itinéraire se poursuit par une longue remontée vers NANCRUET / 1852m, où la fenaison bat son plein. À la sortie du hameau je remarque que les herbes du sentier viennent d'être fauchées et le sentier nettoyé : une équipe de deux jeunes employés du syndicat intercommunal sont à la tâche ! Court arrêt pour échanger quelques informations... Ils me conseillent d'emprunter le sentier du haut après le passage du ravin afin de prendre la direction du Chalet de la DAVIE / 2062m, avant de redescendre vers TIGNES LES BOISSES / 1842m. 
La journée est un long et magnifique cheminement dans les bois face aux glaciers... Tout en bas, sur l'autre versant, j'aperçois le village de LA GURRAZ posé sur un repart entre deux langues glaciaires, où ce qu'il en reste ! La descente vers le barrage est marquée par le bruit, la poussière et la chaleur... Je suis dans un autre monde, dans le temps d'une autre exploitation de la montagne ! Ici on démolit, là on creuse ou l'on édifie une colline artificielle à partir de roches et de gravats, sans oublier de nouveaux immeubles ! 
Je me rends à l'office de tourisme pour des informations concernant les hébergements dans la station... Sans trop de difficultés, je trouve une chambre sur le bord du lac, face au complexe de VAL CLARET. Je fais quelques courses alimentaires puis, certainement fatigué, je m'endors en oubliant de réserver le petit déjeuner ! 
L'orage du soir arrive à peine à me réveiller... puis je me rendors ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire