Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 21 juillet 2012

R114



Fruits, miel, confiture et fromages... voilà l'essentiel du petit déjeuner. A la table, nous retrouvons quatre jeunes hongrois originaires de BUDAPEST. Ils terminent aujourd'hui le Tour du Mont Blanc et nous les rencontrerons régulièrement tout au long du chemin vers CHAMPEX. 
Nous quittons TRIENT pour emprunter l'ancienne route en direction du Col de la FORCLAZ /1537m... quelques raides raccourcis évitent les virages. 
Dernier coup d'œil sur le village que nous venons de quitter et sur son église... elle est vraiment rose ! Des habitants nous ont confirmé que la couleur retenue  lors du récent ravalement est la couleur d'origine. Question : qui a dit qu'une erreur n'en justifie jamais une autre ? 

Plus haut, dans les bois de mélèzes et non loin du col, le sentier rejoint la bisse du Glacier du TRIENT. Cette bisse historique a fait l'objet d'importants travaux d'aménagements et le canal est toujours alimenté en eau. Autrefois cette eau était utilisée pour irriguer les terrains et les champs situés au dessus de MARTIGNY. 
Arrivés au col, prenons la direction de l'Alpage de BOVINE / 1986m. Le sentier est agréable et bien tracé sous les sapins et les mélèzes. Nous croisons de nombreux randonneurs et quelques VTT. Petite halte auprés d'un petit ensemble de chalet et d'étable aménagé tout au fond d'une belle clairière. Le drapeau Suisse marque l'endroit. Nous approchons ... 
C'est après une dernière et longue montée, qu'arrivés sur un épaulement nous découvrons l'alpage de BOVINE situé légèrement en contrebas sur le bord d'un vaste cirque de prairies et pelouses alpines. 
Nous franchissons le petit portail et nous dirigeons vers les chalets ou de nombreux randonneurs font halte...Manifestement l'endroit est trés touristique. Heidi n'est pas loin...Nous faisons un court arrét, non loin de magnifiques vaches noires d'Herens. 
La descente vers CHAMPEX s'effectue sur un sentier très raide et pierreux, au milieu de bois dévastés par une récente tempête et sous une chaleur lourde...Nous croisons de nombreux  randonneurs  qui ont entrepris,à mon avis un peu tard, la rude montée vers BOVINE .


  
Au final un cheminement pénible ! Quelques bons et derniers lacets nous conduisent sur la route forestière puis à PLAN DE L'AU / 1345m avant de remonter vers CHAMPEX LE LAC / 1481m. Le fond de cette petite vallée "suspendue" est couvert de belles prairies de fauche et de nombreux et beaux chalets complètent ce paysage " de caractère ". 
Nous arrivons enfin au lac... ambiance estivale et trés touristique. Je trouve une place dans le dortoir du Gîte du Club Alpin au bord du lac. L'endroit est accueillant et sympathique
Ce soir, après quelques journées sur la VIA ALPINA, Richard rentre sur LYON.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire