Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 7 juillet 2011

R23
Etape longue, 21 km en montagne, c'est un parcours d'arêtes... on verra !
Je discute avec le gardien qui me déconseille  fortement d'emprunter la trace. De nombreux névés l'encombre encore ! Ca commence bien... je redescends à FROHNALM pour retrouver une trace peu empruntée qui rejoint l'itinéraire classique vers GAMSKOGEL... que dire ?
C'est beau avec des paysages magnifiques... mais c'est interminable avec des cols, des passages d'arêtes, des descentes sur câbles et/ ou mains courantes.
Toujours curieux et attentif aux événements passés j'observe les casemates, les tranchées, les chemins de rondes qu'emprunte parfois le sentier !
Cette trace empruntée aujourd'hui par des randonneurs de toute l'Europe, a été et est redevenue très populaire. De nombreux refuges ont été reconstruits à partir d'anciens bâtiments militaires... et en 1973 fut décidé de faire revivre cette trace " Sentier de la Crête Carniques appelé aussi KARNISHER ALPEN WEG ", à la fois souvenir mais aussi magnifique parcours !
Bref... Le temps passe mais j'avance... ça commence par une vraie averse. Je me mets à l'abri de restes de bunker pour enfiler mon équipement tout temps !
Puis retour sur les arêtes dans le vent, puis le brouillard de plus en plus épais !
L'altimètre est toujours au dessus de 7500 pieds... finalement le sentier commence  à  descendre. J'entends les sonnailles des troupeaux ! Je suis proche du col TILLIACHER JOCH... Juste au dessous du col, un abri pour remettre les vêtements "tout temps "... l'orage se déchaîne ! J'effectue les vingt dernières minutes sous un déluge d'eau et d'éclairs !
L'entrée du refuge NEUE PORZE HÜTTE est déjà un premier abri pour enlever les survêtements dégoulinants de pluie !
J'entre en sifflant "singing In the rain " ...
Je suis un peu fatigué !
Beaucoup de monde au refuge, la bière et le vin sont de sortie... bruits jusque tard le soir ! A peine couchés ils se relèvent pour aller aux toilettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire