Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 14 septembre 2011




R99
Ce matin, le temps est magnifique et le soleil de septembre ajoute une touche dorée au paysage. C'est tout simplement beau !
LEUKERBAD / LOECHE LES BAINS est une station thermale réputée et il y a déjà beaucoup de monde dans les rues : curistes, randonneurs et tout simplement touristes !
La station est située au fond d'un vaste cirque au pied de très hauts contreforts rocheux et j'ai peine à imaginer qu'un sentier puisse monter jusqu'au col GEMMIPASS que l'on devine par les câbles... car en fait, il y a aussi un téléphérique !  
Ce col, comme les SEPTIMER PASS, GRIESPASS etc... est un col qui reliait deux vallées, ou comme ici  deux régions de la Suisse, le Valais et le Canton de Berne.
Le BERGHOTEL SCHWARENBACH où je vais faire étape ce soir, est d'ailleurs un ancien bâtiment des Douanes qui a été transformé. Le Responsable me montrera d'ailleurs une ancienne gravure du XIX siècle sur laquelle on aperçoit des touristes, dont plusieurs dames montées sur des mules, devant le bâtiment , et en route pour le GEMMIPASS !
Depuis nombre de ces cols ont perdu leur importance... Les échanges et les voies de communication ont changé de dimensions et parfois de lieux.
Les échelles de distance et de temps de parcours ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui un tunnel ferroviaire et d'autres routes relient ces deux cantons.
Donc, ce matin, pas de problèmes d'itinéraire ou de tracé ! Il faut simplement suivre les câbles.  
Le sentier grimpe régulièrement... mais c'est très raide ! Pas de paliers pour souffler un peu mais quelques rares bancs. Je marche avec un suisse du Jura, nous discutons en marchant... et le temps passe plus vite.
Le chemin a été tracé de manière remarquable, en utilisant des vires, des couloirs et quand ça ne passait pas en creusant dans la roche ou en montant des murs de soutènement.  
Finalement, j'arrive au bout de ces 1000 mètres de dénivelé. J'aperçois les Alpes Valaisannes et particulièrement le Cervin sous un profil inhabituel.
Au col, beaucoup de randonneurs montés par le téléphérique ou par l'autre versant, celui de KANDERSTEG, plus accessible. Un proche refuge accueille tout ces visiteurs d'un jour ...  Je poursuis mon itinéraire  sur le chemin jusqu'au lac DAUBENSEE. Puis une courte montée et quelques virages en descente....et au  fond, sur le côté d'un étroit vallon rocheux, au bord du chemin, j'aperçois le BERGHOTEL SCHWARENBACH. Je m'attendais à un refuge bondé car à mon arrivée le gardien m'avais fait remarquer que je n'avais pas réservé. En fait, c'est un peu "Shining"... Je mange seul à ma table et j'ai un numéro de couchette dans le dortoir. Il y a un peu de rigidité dans l'air !
Ce soir, nous restons 9 dans cet imposant bâtiment... Retour à l'ambiance "Refuge" et au dortoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire