R98
Heureusement, le sentier prend vite de l’altitude et un peu d’air vient faciliter cette rude montée. L’itinéraire est un sentier balcon qui surplombe la vallée du Rhône, au loin j’aperçois SION et ses collines couvertes de vignobles. En cette fin de matinée un verre de fendant bien frais ferait bien l’affaire !
Je traverse de beaux et anciens villages tels BRASCH (1103 m ) ERSCHMATT ( 1228 m ) et FESCHEL. Je remplis mes bidons déjà bien entamés à une fontaine de village et en profite pour déjeuner au frais dans un endroit bien ombragé ! Au menu saucisse fumée et pain de seigle du valais.
Puis, empruntant aussi bien quelques petites routes que des chemins forestiers, pas toujours bien indiqués d’ailleurs, je finis par arriver à proximité d’ALBINEN, authentique village Valaisan, après avoir traversé une vaste combe dévastée par le feu. Le spectacle de tous ces sapins restés debout mais blanchis par le soleil et les intempéries est vraiment désolant ! Ca l’est d’autant plus que la végétation tarde à repartir… aucun résineux n’a repris et seuls les épilobes, bouleaux et trembles commencent à recoloniser les pentes que je traverse dans un silence impressionnant !
Le tracé s’enfonce ensuite dans une vallée latérale en direction de LEUKERBAD / LOECHE LES BAINS ( 1402 m ), au pied de l’impressionnant GEMMIPASS. Le sentier prend encore de l’altitude pour arriver à FLASCHEN ( 1540 m ). La fin du parcours est une descente qui emprunte les "Echelles d’ALBINEN", 8 grosses échelles en bois posées le long d’une paroi rocheuse d’environ 100 m de hauteur et sécurisées par quelques câbles.
Le secteur n’est pas forcément évident. A choisir j’aurais préféré emprunter les échelles à la montée…

Durant des siècles ce passage a été le seul pour accéder à la cuvette de LEUKERBAD, puis au GEMMIPASS. De nombreux relevés et gravures, dont la plus célèbre est celle de Jean-Benjamin de la BORDE à la fin du XVIII° Siècle, en sont les témoignages… Les voyageurs et touristes avaient le moral !

Je mangerai mieux et plus demain matin au petit déjeuner ! Au fil de ce trajet en Suisse, j’ai ainsi organisé mes repas de la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire