Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011

R84


Départ de MESOCCO pour SELMA. Il fait grand beau. Hier, j'ai dû renoncer à prendre le départ... le vent soufflant en tempête, de gros orages avec une pluie diluvienne et la neige en altitude rendaient toute marche impossible. Néanmoins je suis allé à MESOCCO faire quelques achats et bien  repérer  l'itinéraire.
La sortie du bourg reste problématique. Le sentier se cherche sur différents chemins... et moi je le cherche aussi !
Je retrouve une balise abîmée, déposée sous un arbre !
Je fais quelques aller-retour dans un pré et finalement retrouve un sentier. Ça a l'air assez sérieux !


Confirmation... quelques centaines de mètres plus loin, je retrouve les classiques marques "blanc rouge blanc...
La montée est rapide dans une forêt de sapins, mais c'est toujours aussi sombre ! Courte halte devant quelques vieux chalets au milieu d'un alpage, et rapide coup d'oeil en arrière sur l'itinéraire de descente sur Pian san GIACOMO sur l'autre versant... Vraiment impressionnant

L'itinéraire continue dans un petit vallon, sur la droite, au milieu d'une belle forêt de mélèzes avant de rejoindre puis remonter une combe encombrée de débris rocheux. C'est enfin le col BOCHETTA DE TRESCOLMEN / 2172 m. Je croise un couple de randonneurs Franco-Italiens... Catherine et Ugo... Ils sont montés depuis la vallée de SELMA.
Après la nécessaire pause déjeuner, nous commençons la descente sur le VAL CALANCA en discutant en Français !
Une première traversée de pelouse alpine, puis le sentier passe un premier ressaut, au-dessus d'un très beau et vaste cirque avec lac, alpage et vieux chalets... mais pas de bétail !
Je retiens des images magiques de cet endroit... qui l'a autrefois habité ? et quelle pouvait être la vie autrefois dans cet endroit du bout des Alpes avec ces deux chalets ruinés et ces enclos de pierres ?
Après la traversée d'un deuxième ressaut, le tracé continue sur le flanc droit d'un vallon étroit. Il y a beaucoup d'herbes et de magnifiques fleurs !
Court passage dans le lit du torrent, puis petite remontée vers un chalet d'alpage et une fontaine, bienvenue en cette chaude mais radieuse après midi !
Le sentier se fait ensuite plus large et la pente beaucoup moins raide pour rejoindre le fond de la vallée.
Nouvelle traversée d'un bois de sapins, passage au-dessus de la rivière et remontée au village de VALBELLA.
Cette vallée est très étroite mais très belle. De petits villages et hameaux aux maisons couvertes de dalles de pierre s'accrochent à des terrasses ensoleillées. Certains ne sont accessibles qu'à pied ou en téléphérique. Nous traversons quelques-uns de ces beaux hameaux avec de vieux et solides chalets recouverts de lauzes, dont ROSSA. Arrêt à SELMA pour prendre un pot... Une pizzeria est ouverte... mais ce soir la gérante est absente ! Graziella qui la remplace, ne sait pas faire les pizzas !
Sale temps pour les affaires... Ce sera donc spaghettis !
Elle et son mari possèdent et louent quelques chambres dans une maison près de l'église.
L'accueil est très cordial et le prix correct... C'est d'accord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire