Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011









R86
Nuit tranquille à la CAPANNA ALPE CAVA / 2068 m. Je suis le seul à passer la nuit au refuge... Il y a quelques ouvriers qui remplacent les châssis et ouvrants de fenêtres. Martinetta, la gardienne est aux 400 coups et, ce matin j'ai droit à un petit déjeuner sur la terrasse, au soleil mais avec une polaire !
En effet, la salle à manger est encombrée de matériels, chassis et outils... Il y a aussi le bruit !
Arrive une équipe chargée de l'entretien et de la remise en état des sentiers... Je les informe de quelques points relevés en passant.
Avant mon départ, Martinetta prend contact avec une certaine Irma qui tient un bar dans un petit village, PERSONICO, à proximité de BIASCA / 292 m... Elle loue une ou deux chambres avec le petit déjeuner...
Il y a de la place et je confirme la réservation pour ce soir !
Départ de la CAPANNA CAVA pour une longue descente de 2300 m ! Et comme toute descente qui se respecte, je commence par monter pour rejoindre et passer le col FORCARELLA DI LAGO / 2236 m.



Du col la délicate traversée d'une combe me conduit à proximité d'un très beau lac. La trace continue sur le flanc droit d'un vallon au milieu des herbes d'un pâturage... La pente est soutenue !
Arrivé au niveau d'un vieux chalet en ruines entouré de grosses dalles de pierre, je remarque que les herbes qui poussaient sur le sentier viennent d'être fauchées, cela jusqu'à l'ALPE DI PONTIMA / 1687 m. C'est un énorme travail de débroussaillage effectué la veille avec dépose du matériel et de l'équipe par hélicoptère !
A partir de PONTIMA, le parcours va s'effectuer dans de bien meilleures conditions.
Tout d'abord, un chemin forestier succède au sentier, puis le chemin alternera avec des marches en dalles de pierre, quasiment un escalier, jusqu'à proximité de BIASCA / 292 m. Je parcours la ville à la recherche d' un distributeur de billets puis d'une épicerie !
Grand étonnement, j'aperçois des lauriers-roses... et des palmiers !
A mon arrivée à PERSONICO, je retrouve sur la terrasse du bar un membre de l'équipe, rencontré ce matin au refuge.
C'est lui qui m'explique les conditions et les types de travaux qu'ils effectuent, les déplacements en hélicoptère et la planification des travaux...

Leurs principaux outils : râteaux, pelles et pinceaux... mais aussi la barre à mine et de temps à autre explosifs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire