Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011




R80
Finalement, j'ai bien dormi ! Hier soir j'ai "séché " les cours d'italien, ou
de danse traditionnelle ! Ce matin je suis en forme... au moins pour le petit déjeuner !
Cette Association SALECINA est une fondation dont les objectifs sont la formation et les vacances ! Alors pourquoi pas ?
Après avoir remercié et salué les résidents, départ pour MALOJA... Le bourg s'étale le long de la route. J'aperçois le grand et beau chalet de Giovanni SEGANTINI qui manifestement ne vivait pas comme les paysans qu'il représentait sur ses tableaux! Plusieurs panneaux illustrés de reproductions de tableaux rappellent les lieux où l'artiste a posé son chevalet...
L'épicerie reçoit ma visite pour quelques achats avant le départ...
Non loin de la Poste, je retrouve le sentier. Il y a de nombreux randonneurs qui montent jusqu'au lac LAG DAL LUNGHIN / 2484m, très peu continuent  jusqu'au col PASS LUNGHIN / 2645 m...


Pour la suite de la journée, je serai seul sur l'itinéraire jusqu'à JUF / 2126 m. Le sentier grimpe rapidement avec de nombreux lacets pour passer plusieurs ressauts rocheux au milieu de beaux alpages avec quelques bien curieux animaux !
Un dernier coup d'oeil sur la vallée de L'ENGADINE pour apercevoir une dernière fois les beaux lacs de vallée qui font tout le charme de la région et sur lesquels s'effectue chaque hiver une course de ski de fond : " le MARATHON de L'ENGADINE ". J'ai eu l'opportunité d'y participer...
Ce lac DAL LUNGHIN est magnifique,  tout coincé qu'il est entre deux verrous glaciaires.
Jusqu'alors raide et cassant, le sentier devient beaucoup plus agréable et facile jusqu'au col, mais dans un environnement minéral et sauvage... Je monte rapidement pour l'atteindre et aussi pour évaluer et apprécier ce qui m'attend de l'autre côté.
Du PASS LUNGHIN les eaux partent dans trois directions... Les mers Adriatique, Baltique et Noire !

Par quelques lacets, puis une longue traversée, je redescends facilement au  PASS SEPTIMER / 2310 m, haut col de montagne qui a eu une importance historique dans les échanges entre les vallées de BREGALIA (Val Bregaglia) et OBERHALBSTEIN.
Passage connu des Romains, il a été très fréquenté au Moyen-Age pour perdre son importance après la construction des routes des JULIER et MAJOLA PASS. A part le chemin empierré, il reste aujourdhui des alpages et quelques chalets d'estive.
Un cours arrêt, le temps de quelques photos puis d'un coup d'oeil sur la prochaine étape, un col situé à 1h30 mn de marche,  et je reprends cette nouvelle et dernière montée de la journée. Rapidement je rejoins le lac LEG DA SETT, petit lac d'altitude.
Il y a plus de deux mois que je marche et la forme est désormais au rendez-vous pour "avaler" au quotidien ces dénivelés et ces distances parfois impressionnants. Par contre, l'impossibilité chronique d'équilibrer correctement et durablement mon sac à dos MILLET reste vrai handicap.
C'est ensuite une marche régulière et agréable dans les alpages, puis dans des pierriers, en particulier sous un vaste appareil de rochers qui s'est écoulé à la manière d'un glacier. Le sentier passe juste au-dessous, puis sur le flanc droit et c'est vraiment impressionnant.
Un dernier ressaut dans quelques rochers, un assez long faux plat et j'arrive enfin au FORCELLINA / 2672 m, important passage Alpin vers JUF.
La vue est magnifique et s’étend vers le sud sur les sommets de l’Engadine et du Val Bregaglia.

Aujourd'hui, pour la première fois, je prends conscience et ressens la réalité de ma solitude dans ce vaste espace... Rien de grave docteur mais bien au contraire une certaine jubilation et une vraie plénitude d'être là !

Depuis le col, j'aperçois un petit lac qui brille au soleil. Je contourne un épaulement de roches et j'aperçois JUF...

Petit village de fond de vallée, à proximité  duquel quelques fermiers et éleveurs poursuivent leurs activités, fauchent ou ramassent le foin très haut sur les pentes, à la limite de l'équilibre de leurs petits engins.
Le chaud soleil de cette fin d'après midi m'oblige à m'arrêter quelques minutes pour remettre de la crème solaire sur jambes et visage... Ca brûle ! J'en profite également pour vider la gourde.
La descente est raide et rugueuse et le sentier inscrit de grands lacets sur le flanc droit de la haute vallée avant d'arriver dans les prairies de fauche, à l'altitude du village...


De nombreuses marmottes m'adressent de brefs sifflements pour accompagner les derniers mètres.
J'arrive à l'auberge EDELWEISS !
Les propriétaires devraient faire autre chose... Je passe volontiers sur le philodendron et l'aquarium qui tronent au milieu de la salle à manger, mais pas sur le repas... un bouillon préparé à partir de sachets, un " cordon bleu " véritable pompe à huile, des haricots verts juste sortis de la boîte et à peine égouttés et enfin une fine tranche de bûche glacée "tirée" d'un rayon de supermarché... Et ça se passe en Suisse !
Il est vraiment dommage de terminer ainsi une belle journée en montagne.
Amis Via  Alpinistes voilà ce qui vous attend à JUF !
Après le repas, je fais quelques pas dans ce tout petit village du bout du monde. J'échange quelques mots avec un jeune ouvrier agricole, employé chez un des fermiers du village. Il me confirme le danger du ramassage du foin par utilitaire surbaissé... Dans l'après midi un de ces engins s'est trouvé coincé dans la pente et a mis un grand moment pour se remettre dans une bonne position de travail et redescendre au village !
L'itinéraire de demain prévoit une nouvelle étape en Suisse... Je vais essayer d'aller jusqu'en ITALIE. Ça suffit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire