Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011



R85
Beau temps sur SELMA / 981 m... Le village est encore à l'ombre lorsque je prends le téléphérique... En effet, le village de LADARENCA / 1251 m, n'était autrefois accessible que par un chemin muletier.
Or, dans les années 60 un téléphérique a été construit pour "ouvrir" le village vers l'extérieur !
C'est un petit téléphérique, à deux cabines, qui fonctionne de manière automatique 24 heures sur 24.
Il y a une caisse automatique, je paie les 4 CHF. Le portail d'accès s'ouvre et direction la cabine... Je confirme l'opération et valide la fermeture de la porte... Quelques courtes minutes de trajet et je suis arrivé ! J'aurai essayé...
Le village est vraiment minuscule avec ses maisons serrées les unes contre les autres et la petite église. Un petit chemin empierré en fait vite le tour ! Un petit utilitaire à chenilles, à défaut de  brouette, se fraie un passage dans ces ruelles et un agriculteur démarre sur un Quad.... Je le croiserai plus haut vers les chalets de PIOV DI FUORI.
Juste à l'entrée de LADARENCA, il y une signalisation donnant la direction du PASSO DEL MAURO / 2393 m et de la CAPANNA ALPE CAVA / 2068 m.




Je sors du village, situé en pleine pente, et toute de suite la trace monte pleine pente et part dans des bois pour atteindre rapidement la TERRASSE DE BOLIV, ravissant hameau qui est, paraît-il, habité toute l'année.


Une traversée de rochers et j'arrive sur un replat avec quelques beaux chalets anciens... Il y a un troupeau de chèvres et quelques vaches. Je discute quelques instants  avec l'éleveur arrivé sur un remarquable Quad rouge ! Il me confirme que j'ai encore un bon bout de chemin avant de rejoindre l'ALPE CAVA et que l'itinéraire est loin d'être facile !



 
Après une nouvelle traversée ascendante de ce qui pourrait ressembler à un ressaut presque vertical, le sentier pénètre dans une forêt de mélèzes. Petit arrêt déjeuner dans une clairière, non loin d'un torrent et à proximité de quelques vaches à longs poils ! J'ignore leur origine.





Je poursuis pour remonter une combe formée de gros blocs d'éboulis. Afin de les éviter, la trace serpente au pied d'une très haute paroi rocheuse. Il y a de beaux mais toujours dangereux surplombs et je suis vaguement inquiet à l'idée de possibles chutes de pierres ! Pour autant, il est difficile d'aller vite car la pente est forte et la trace raide. C'est ainsi !

J'arrive enfin à la BOCHETTA DI PIANCA GENEURA / 2368 m. Ce n'est qu'une première étape car il me faut redescendre sur L'ALP D'ÖRZ / 2101 m, puis remonter ensuite sur le versant opposé, en direction du PASSO DEL MAURO / 2393 m. La descente est tout aussi pénible que la montée, au milieu de gros blocs instables.
Le sentier n'est pas en bon état, la pente est forte et il faut traverser également de gros éboulis...Puis par une longue traversée dans de hautes herbes, je rejoins l'alpage, ses quelques chalets et un troupeau de moutons.




C'est à nouveau une montée vers le dernier col de la journée par un étroit sentier parfois exposé et peu sécurisé. Le vent et quelques moutons bêlants saluent mon passage au PASSO del MAURO. L'endroit est quasi désert. A part l'éleveur sur son quad, je n'ai rencontré personne sur ce long et exigeant itinéraire ! Du col, je mettrai un long moment à découvrir le refuge, tapi dans l'ombre d'un sommet voisin, au bord d'un petit lac. La descente est raide et dangereuse, d'abord par des vires et des couloirs cassants et pierreux puis par une longue traversée de grosses dalles... le balisage est bien présent et aide à trouver le bon cheminement sur ces gros blocs empilés. J'arrive enfin à proximité du refuge qui paraît bien désert !
J'entre... personne dans la cuisine, une salle à manger avec des châssis de fenêtres au milieu de la pièce, des piles de linge et un grand désordre. Bizarre... d'autant plus que j'entends parler ! Je ressors puis rentre à nouveau !
Finalement j'aperçois la gardienne démoralisée par tous ces travaux et en particulier le remplacement  des fenêtres...Il y en a de partout !
Très cordiale et sympathique, elle me prépare le dîner : Polenta et poulet sauté aux petits légumes confits. Repas excellent qui me rappelle les refuges de la Valtellina !
Il me reste à trouver un coin de table dégagé ...
Ce soir, il y a quelques ouvriers et je suis le seul randonneur dans ce refuge bien désert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire