Beau temps sur SELMA / 981 m... Le village est encore à l'ombre lorsque je prends le téléphérique... En effet, le village de LADARENCA / 1251 m, n'était autrefois accessible que par un chemin muletier.
Or, dans les années 60 un téléphérique a été construit pour "ouvrir" le village vers l'extérieur !
C'est un petit téléphérique, à deux cabines, qui fonctionne de manière automatique 24 heures sur 24.
Il y a une caisse automatique, je paie les 4 CHF. Le portail d'accès s'ouvre et direction la cabine... Je confirme l'opération et valide la fermeture de la porte... Quelques courtes minutes de trajet et je suis arrivé ! J'aurai essayé...



Une traversée de rochers et j'arrive sur un replat avec quelques beaux chalets anciens... Il y a un troupeau de chèvres et quelques vaches. Je discute quelques instants avec l'éleveur arrivé sur un remarquable Quad rouge ! Il me confirme que j'ai encore un bon bout de chemin avant de rejoindre l'ALPE CAVA et que l'itinéraire est loin d'être facile !
Après une nouvelle traversée ascendante de ce qui pourrait ressembler à un ressaut presque vertical, le sentier pénètre dans une forêt de mélèzes. Petit arrêt déjeuner dans une clairière, non loin d'un torrent et à proximité de quelques vaches à longs poils ! J'ignore leur origine.
J'arrive enfin à la BOCHETTA DI PIANCA GENEURA / 2368 m. Ce n'est qu'une première étape car il me faut redescendre sur L'ALP D'ÖRZ / 2101 m, puis remonter ensuite sur le versant opposé, en direction du PASSO DEL MAURO / 2393 m. La descente est tout aussi pénible que la montée, au milieu de gros blocs instables.



Finalement j'aperçois la gardienne démoralisée par tous ces travaux et en particulier le remplacement des fenêtres...Il y en a de partout !
Très cordiale et sympathique, elle me prépare le dîner : Polenta et poulet sauté aux petits légumes confits. Repas excellent qui me rappelle les refuges de la Valtellina !
Il me reste à trouver un coin de table dégagé ...
Ce soir, il y a quelques ouvriers et je suis le seul randonneur dans ce refuge bien désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire