Village le plus haut du VAL MALENCO, CHIAREGGIO est un bel endroit ! De plus il fait beau !
Je prends la direction de MALOJA, d'abord en remontant une petite route jusqu'au hameau de PIAN DEL LUPO / 1625 m.
La première partie s'effectue sur un chemin forestier bien entretenu et bien tracé... Par une série de virages courts, je prends vite de l'altitude...
Je me retourne pour admirer la face nord MONTE DISGRAZIA / 3678 m qui fait le spectacle au fond et au dessus du cirque glaciaire !
Voilà la borne qui marque la frontière avec la Suisse !

Le versant suisse du col est beaucoup moins agréable... Certains passages dans des éboulis sont très raides étroits et, bien sûr, c'est toujours dans de tels endroits que je croise d'autres randonneurs !
La descente, cassante et fatiguante, s'effectue ensuite sur de gros blocs de rochers et j'essaie de suivre les traces !
La vallée s'élargit à PLAN CANIN / 1965 m... j'aperçois le LAGO DA CAVLOC /1915 et MALOJA / 1814 m tout au loin.


La fin du trajet s'effectue sur un chemin forestier qui me conduit sur de vastes alpages à proximité du village.
A la fin du XIX° siècle, un peintre, Giovanni SEGANTINI, a beaucoup travaillé et peint à MALOJA. Il y a fait construire un grand chalet et son atelier. C'est certainement ici qu'il a peint ses plus belles toiles et affirmé sa technique... au milieu des habitants et sur ces vastes espaces.
Il me reste à trouver un hébergement. Sur les conseils avisés d'un copain, je m'adresse à l'association Salecina qui possède un grand chalet, juste avant d'arriver au e PASSO DE MALOJA / 1819 m. L'itinéraire passe devant deux bâtiments dont l'aspect et la fréquentation attirent immédiatement mon attention...C'est bien là, je ne me trompe pas. L'accueil est très convivial et sympathique. Ils ont de la place dans un petit dortoir et il ne me reste qu'à négocier le tarif !
Après le repas, un peu léger à mon goût, j'évite les taches de nettoyage mais c'est pour être invité à participer à une réunion dite de coordination au cours de laquelle sont organisées et planifiées les taches ménagères du lendemain... Je serai loin !
Je présente la VIA ALPINA et mon itinéraire... Vifs applaudissements, mérités bien sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire