Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011




R87
Petit déjeuner et départ... En effet la journée sera longue ! Il me faut rejoindre le refuge CAPANNA D'EFRA / 2046 m après avoir traversé le col PASSO DI GAGNONE / 2204 m.
Il y a un important dénivelé positif à grimper, de l'ordre de 2000 m... La dernière fois, c'était il y a bien longtemps ! 
La sortie du village s'effectue sur une petite route qui monte vers une retenue d'eau. Puis la route fait place à un chemin forestier qui remonte le VAL D'AMBRA sur son flanc gauche. C'est un très vieux chemin dallé et solidement construit qui devait relier les chalets et alpages de ce long vallon... A l'image de ce chemin muletier, véritable escalier de centaines de marches que j'ai descendu hier et qui devait desservir différents niveaux d'alpage.... avec, à chaque palier un point d'eau accessible.
Le chemin que j'emprunte, circule à mi pente de versants raides ou de falaise, au milieu de châtaigniers. Installé tranquillement au milieu de la trace, un troupeau de chèvres veut bien me laisser le passage. J'arrive au petit hameau de CASSINONE et continue vers la Haute Vallée, à proximité du torrent.
L'itinéraire passe à côté de vieux chalets aux toitures de lauze, caractéristiques du TESSIN. L'un d'entre eux est occupé par deux chasseurs, demain c'est l'ouverture de la chasse.
Puis longue traversée dans un bois de résineux, la trace est tapissée d'aiguilles de sapin et il fait très sombre. Résultat, je pars trop à gauche vers une mauvaise direction, mais sur un sentier assez bien dégagé, qui arrive dans une petite clairière avec une ruine ! Sûrement un poste de chasse...
Retour à la case départ en suivant le torrent, vers une prairie alpine encombrée de rochers et autres débris torrentiels. Ce fond de vallée est un imposant cirque glaciaire. Il faut franchir un ressaut rocheux afin d'arriver sur le plateau supérieur qui conduit au PASSO !
Le sentier est raide, très raide, plein d'herbes et de rochers qu'il faut franchir... mais ça monte !  Quelques traversées, des virages courts et j'arrive au col. Au-dessous, situé sur un petit replat, j'aperçois la CAPANNA D'EFRA avec son toit caractéristique de lauzes. C'est un refuge non gardé de 24 places mais qui dispose de quelques réserves de nourriture et de boissons " piccola buvette " ! Il y a tout ce qu'il faut pour cuisiner et du bois est disponible dans un bûcher à l'extérieur...
Deux jeunes randonneurs Suisse de LUCERNE sont déjà arrivés et installés.
Ambiance sympa. Ce soir Pasta à la tomate !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire