Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 2 septembre 2011


R81/R82
Autrefois, les Walser, originaires du Valais, se sont installés en haute altitude, souvent à plus de 1500 mètres, dans des vallées reculées, inhospitalières et jusqu'alors inhabitées, comme ici à JUF.
Tout au bout d'une verdoyante et sauvage vallée, quelques dizaines de personnes vivent ainsi toute l'année dans ce VAL d'AVERS, à proximité du Col de SEPTIMER et du STALLERBERG. Ces paysans de la montagne, suivant la tradition Walser, vivent de l'élevage dans le plus haut village d'Europe, à l'ambiance si particulière et situé tout au bout de la route, à l'entrée de la haute vallée et loin au dessus de la forêt.
Après une bonne nuit, les dénivelés et la distance de la journée évitant généralement toute insomnie, voilà un nouveau grand moment : l'heure du petit déjeuner à l'hôtel EDELWEISS !
Je quitterai ce très beau village de JUF après avoir avalé quelques tartines de pain sur lesquelles j'essaie d'étaler le contenu de trois mini-pots alu de confiture et une fine tranche de fromage industriel... Le beurre n'était pas salé mais l'addition l'était... "On ne change pas une équipe qui gagne" !
Je descends la vallée, suivant les indications du topo-guide, et plus particulièrement vers INNERFERRERA / 1480 m, objectif de la journée.
Les marmottes sifflent mon départ comme elles avaient salué mon arrivée... Auraient-elles des consignes ?
Il fait grand beau et les agriculteurs sont déjà en train de faucher l'herbe, très haut sur les pentes.
Je traverse les localités de JUPPA puis PURT pour, à partir de CROT et CRESTA, suivre l'ancien chemin de la vallée au fond d'une gorge, au-dessous de la nouvelle route et parfois sur l'autre versant.  Après les alpages et les grands espaces de JUF, j'arrive à l'altitude de paysages boisées assez spectaculaires puis à une vallée très étroite où INNERFERRERA dispose au soleil ses quelques maisons et une église !
J'arrive à destination en début d'après midi... il fait beau et je décide de poursuivre en direction du PASSO DI NIEMET / 2295m pour rejoindre ensuite le  RIFUGIO BERTACCHI / 2196m... en ITALIE !
Depuis INTERFERRERA, l'itinéraire est bien balisé. A proximité du pont routier qui enjambe les gorges, il y a un autre pont en bois qui donne accès au chemin forestier pour l'ALP NIEMET / 2295m...


La piste fait de grands lacets dans la forêt d'épicéas, mais elle monte ! Il fait chaud, très chaud. Péniblement j'avance...
Des travaux pour supprimer les risques de ravinement sur le chemin lors d'orages sont en cours... Un 4x4 s'arrête. C'est l'ingénieur du chantier qui propose de me conduire au PUNT DALA MUTTALA / 1823 m, où il a rendez-vous avec son équipe !
Difficile de refuser dans ces conditions !
Quelques minutes plus tard, je reprends le sac pour une longue montée vers l'ALP NIEMET et avec un fort et pénible vent de face. De beaux pâturages et de nombreux troupeaux occupent le vallon. Il y a aussi quelques chalets et étables dont certains paraissent encore occupés.

Je suis toujours impressionné par le travail des hommes qui ont aménagé ainsi l'espace Alpin... des chemins parfois recouverts de grosses dalles, des chalets et étables mais aussi des murets pour délimiter les propriétés ou protéger les troupeaux dans des espaces clos, très souvent dans des lieux difficiles d'accès.
Autant de discrets lieux de mémoire de l'aventure et de l'histoire d'un monde qui disparaît ...
De l'ALP NIEMET au PASSO, le chemin laisse la place à un sentier qui s'égare parfois au milieu de rochers. J'essaie de me repérer en cherchant des marques de balisage sur les rochers.
En effet, si l'orientation est facile, le col est bien dans l'axe du vallon,  il n'en est pas de même pour trouver le bon cheminement au milieu des rochers, du torrent, des terrains marécageux et souvent boueux.
Au col, je croise quelques randonneurs venus d'ITALIE... J'aperçois, juste en dessous, un beau lac et à côté le RIFUGIO BERTACCHI.
Je m'arrête quelques instants. Le refuge paraît complet et surtout bien bruyant ! Comme par ailleurs les prévisions météo ne sont pas terribles, je préfère poursuivre la descente... Le refuge STUETTA est à environ 1h30. Je contourne une vaste combe par un sentier souvent très aérien, avant de poursuivre en direction du LAGO DE MONTESPLUGA, lac de barrage. Le refuge est situé un peu en dessous, à proximité d'une petite route.
Accueil très sympathique de l'équipe, il y a peu de monde.  Au menu ce soir : Tortellini au pesto, sauté de chevreuil et polenta puis tarte maison. Tout est excellent et le prix correct !
L'ambiance est courtoise, chaleureuse, mais aussi feutrée et soignée comme dans les anciens refuges... tapis dans les escaliers et lambris vernis sur les murs. J'espère que les importants travaux de rénovation prévus dès l'an prochain ne modifieront pas trop le caractère du refuge...
Je prends mon repas avec un Cristallier, amateur mais passionné, qui parcours les Alpes, y compris le massif du Mont-Blanc, à la recherche de cristaux de roche... Il me montre quelques belles pièces.
Ce soir le ciel se couvre et je suis inquiet pour l'itinéraire de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire