Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011

R76 / R77
Après une nuit pas terrible à cause de la chaleur, départ de RONCAIOLA, village posé à flanc de montagne, au-dessus de TIRANO. Dans les  années 1950 / 1960, c'était un village sous surveillance connu pour ses contrebandiers...
Le temps passe et certains bâtiments de la Brigade Financière des Douanes ont depuis été transformés en refuges !
Du village j'aperçois les nombreux vignobles et vergers sur les coteaux escarpés, également, sur l'autre versant de la vallée.
Il fait dejà très chaud et l'étape est longue. Toutefois, le fait de partir de RONCAIOLA, évite une dure montée depuis TIRANO !
Par un chemin forestier, je prends la direction de SASSO GALLO, autre village auquel la Douane portait manifestement une attention particulière... Dans tout les cas,  la présence d'un bâtiment l'atteste !
Je continue sur SAN ROMERIO / 1768 m par un sentier qui monte régulièrement... Mais il n'en est pas de même ensuite, pour descendre sur COLOGNA / 1106 m.
Finalement j'arrive à POSCHIAVO / 1014 m, sous une chaleur peu habituelle... N'ayant pas envie, en tout cas aujourdhui, de payer cher une chambre d'hôtel, je décide de continuer, en direction de SELVA.
Une route forestière et quelques raccourcis bienvenus, car sous des arbres..., me conduisent sur un très bel alpage avec deux magnifiques chapelles.
L'endroit est très beau... Je me renseigne sur des possibilités éventuelles d'hébergement... Il n'y a rien, mais on me conseille de continuer et de poser la question aux prochains chalets d'alpage. Ce que je fais un peu en dessous de l'ALP DE CANCIAN. Un chalet est en cours de réaménagement et le propriétaire, après avoir un peu hésité, est finalement d'accord pour m'héberger, dans une pièce annexe où il y a deux petits lits. J'accepte une bière et un morceau de fromage... J'ai du pain et des saucisses qui feront aussi l'affaire !
Le confort est rustique, mais j'ai un toit et la fontaine me servira de douche !
De plus il fait beau et avec l'altitude la température redevient agréable ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire