Faute de possibilité d'hébergement à EITA, je descends dormir dans un autre village de la vallée VERVE à FUSINO... Un ami de la famille FANZANI, menuisier et qui habite à proximité me descends avec son fourgon !
Il est tard quand j'arrive dans l'auberge. Dernier verre de vin avec le sympathique menuisier et dans une ambiance très bruyante. Ce soir c'est la fête !
De très nombreux convives du restaurant terminent leur repas par les desserts et il y a plein de gâteaux appétissants dans l'arrière salle. Très dur de résister d'autant plus que sur la VIA ALPINA j'ai l'impression d'avoir toujours faim... Normal après avoir avalé tant de kilomètres !
Finalement, je partage une chambre, ou plutôt un petit dortoir, avec un type sympa qui ramasse des champignons, cèpes et girolles en particulier !

Pour autant, il existe encore une activité pastorale et les prés sont toujours fauchés. Le paysage est harmonieux, cascades et torrents assurent le bruit de fond...
Je passe à côté d'une vieille femme, fichu noué sur la tête, bien droite dans la pente, maniant la faux avec vigueur et grande efficacité, formant de beaux et réguliers "andins", puis l'aiguisant avec la pierre sortie du fourreau ! Manifestement elle n'est pas là pour la photo... que je ne ferai pas d'ailleurs !
Ce sont des scènes de la vie des champs qui me marquent, en particulier le travail des femmes dans les champs pour ratisser et même faucher l'herbe.
Pour moi, c'est le rappel et le souvenir d'un autre temps, ailleurs... dans les Alpes.
Les arbres se font plus rares, il y a encore quelques mélèzes. Tout au fond de la vallée, j'aperçois un dernier hameau au milieu d'un alpage et de rochers, un troupeau de vaches qui attend l'heure de la traite et quelques cochons dans un enclos... On doit fabriquer du fromage dans le secteur !

Je découvre le RIFUGIO MALGHERA et une église... pas une simple chapelle. J'apprends que c'est un sanctuaire construit dans les années 1888, pour commémorer une apparition de la Vierge au cours du 18ème siècle. L'accueil au refuge, géré par une association, est plus qu'agréable. Il est le fait d'une équipe de bénévoles particulièrement attentifs à la qualité de la nourriture et de l'accueil. Comme il est encore tôt et que le petit déjeuner est déjà loin, je commande une grosse assiette de spaghettis avec une bière ! Puis c'est l'installation dans un des nombreux dortoirs avant de pratiquer mon activité quotidienne de lavage du linge... Le refuge est particulièrement propre et bien entretenu !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire