Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011


R73
Faute de possibilité d'hébergement à EITA, je descends dormir dans un autre village de la vallée VERVE à FUSINO... Un ami de la famille FANZANI, menuisier et qui habite à proximité me descends avec son fourgon !
Il est tard quand j'arrive dans l'auberge. Dernier verre de vin avec le sympathique menuisier et dans une ambiance très bruyante. Ce soir c'est la fête !
De très nombreux convives du restaurant  terminent leur repas par les desserts et il y a plein de gâteaux appétissants dans l'arrière salle. Très dur de résister d'autant plus que sur la VIA ALPINA j'ai l'impression d'avoir toujours faim... Normal après avoir avalé tant de kilomètres !
Finalement, je partage une chambre, ou plutôt un petit dortoir, avec un type sympa qui ramasse des champignons, cèpes et girolles en particulier !
Petit déjeuner à 7h30, puis départ vers le RIFUGIO MALGHERA / 1964 m par le VAL DI DOSA. Cet itinéraire qui est une alternative en début de saison... permet d'apprécier toute la diversité et la beauté d'une autre vallée Alpine. Je traverse ou passe à côté de plusieurs petits hameaux. Il existe un habitat traditionnel fait de maisons de pierres et de granges en bois... Cet habitat est en pleine reconversion pour devenir autant de résidences d'été et / ou secondaires.
Pour autant, il existe encore une activité pastorale et les prés sont toujours fauchés. Le paysage est harmonieux, cascades et torrents assurent le bruit de fond...
Je passe à côté d'une vieille femme, fichu noué sur la tête, bien droite dans la pente, maniant la faux avec vigueur et grande efficacité, formant de beaux et réguliers "andins", puis l'aiguisant avec la pierre sortie du fourreau ! Manifestement elle n'est pas là pour la photo... que je ne ferai pas d'ailleurs !
Ce sont des scènes de la vie des champs qui me marquent, en particulier le travail des femmes dans les champs pour ratisser et même faucher l'herbe.
Un peu plus loin, c'est un bruit qui m'intrigue puis une scène que je pensais ne plus voir : une femme, assise par terre et en train de "battre" la faux... l'enclume est enfoncée dans le sol et les coups de marteau sont vifs et précis !
Pour moi, c'est le rappel et le souvenir d'un autre temps, ailleurs... dans les Alpes.
Les arbres se font plus rares, il y a encore quelques mélèzes. Tout au fond de la vallée, j'aperçois un dernier hameau au milieu d'un alpage et de rochers,  un troupeau de vaches qui attend l'heure de la traite et quelques cochons dans un enclos... On doit fabriquer du fromage dans le secteur !
Je découvre le RIFUGIO MALGHERA et une église... pas une simple chapelle. J'apprends que c'est un sanctuaire construit dans les années 1888, pour commémorer une apparition de la Vierge au cours du 18ème siècle. L'accueil au refuge, géré par une association, est plus qu'agréable. Il est le fait d'une équipe de bénévoles particulièrement attentifs à la qualité de la nourriture et de l'accueil. Comme il est encore tôt et que le petit déjeuner est déjà loin, je commande une grosse assiette de spaghettis  avec une bière ! Puis c'est l'installation dans un des nombreux dortoirs avant de pratiquer mon activité quotidienne de lavage du linge... Le refuge est particulièrement propre et bien entretenu !
Je voudrais rester sur la terrasse mais le temps fraîchit et devient orageux... dommage ! Demain, il y a encore une longue étape et je ne voudrais pas me faire prendre par le mauvais temps en pleine montagne... J'ai déjà bien donné. Arrivé en fin d'après midi, je retrouve un sympathique groupe de Francais qui marche jusqu'à TIRANO en suivant également la VIA ALPINA.
Le repas est excellent et les quantités à la hauteur des efforts des derniers jours... Sans oublier le vin à volonté et la qualité du dessert... Une dernière grappa et je monte les escaliers, direction du dortoir. Je reviendrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire