Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011





R71
Repas de fête hier soir à l'hôtel. C'est la tradition du 15 Août en ITALIE... et c'est également mon anniversaire ! Alors ce matin le réveil est un peu plus difficile.
Les boutiques de souvenirs sont déja ouvertes, les marmottes en peluche me sifflent et un motard gesticule en reprochant à sa passagère de ne pas regarder dans la bonne direction afin d'apercevoir je ne sais quel animal...
Tout est en place pour la nouvelle journée qui commence !
Le Col du STELVIO / 2757 a fait l'objet de gros aménagements... téléphérique et remontées mécaniques prennent toute leur place dans le décor... Il y a même une ligne à haute tension qui survole les immeubles et hôtels. L'endroit n'est vraiment pas top ! C'est dommage car le site est extraordinaire au coeur du massif de l'ORTLER.
Je monte au Refuge GARIBALDI / 2841 m afin d'obtenir quelques renseignements et jeter un coup d'oeil sur une carte. Il n'y a rien. Et personne ne paraît connaître la VIA ALPINA et son itinéraire... et manifestement je dérange. Je pars rapidement les laissant sur leur ordinateur.
Heureusement,  ce refuge est sur la frontière avec la Suisse et quelques dizaines de mètres plus loin, je trouve toute les informations sur un poteau avec le logo de la Via Alpina. Très chères gardiennes du refuge, sortez un peu !
Je démarre par une descente sur un chemin militaire très bien tracé au milieu des rochers puis des alpages, avec son impressionnant mur de soutènement qui me conduit vers un poste de douane, le IV CANTONIERA / 2480 m. Je reprends sur quelques centaines de mètres la route en direction du PASSO DELLO STELVIO, pour ensuite tourner à droite en direction de la BOCHETTA DI FORCOLA / 2768m. Le sentier remonte tranquillement le flanc droit du Vallon du BRAULIO jusqu'à la brèche. A proximité de la Bochetta, il y a des vestiges de tranchées, de fortifications et plus bas un ancien bâtiment militaire en ruines... ou presque. De ce bâtiment partent également de nombreux chemins remarquablement construits vers les sommets et cols avoisinants ou devaient se trouver d'autres fortifications... le tout dans un décor impossible digne du "Désert des Tartares ". Cette caserne et ces fortifications devaient être au cœur d’un système complexe de défenses du Stelvio durant la première guerre mondiale.
Petit casse croûte... il y a quelques randonneurs et des VTT.
Je descends la belle vallée de FORCOLA par un ancien chemin militaire, jusqu'au LAGO DI CANCANO / 1960 m. C'est un important complexe hydro-électrique formé de 2 barrages. Par une route construite sur la voute de la retenue, je passe sur l'autre rive et poursuis le long d'un lac où j'échappe de peu à la mouche d'un pêcheur ! Il ne m'avait pas vu...
J'emprunte une très ancienne voie de circulation, elle passe au pied de 2 tours de garde " LES TOURS DE FRAELE"  vestiges de tours médiévales qui devaient garder et surveiller la voie impériale vers le nord. C'était un des plus importants axes de traversée des Alpes et ces fortifications avaient certainement un rôle clé dans le contrôle des trafics commerciaux et militaires entre la Lombardie, la Suisse et le Tyrol.
 
Par cette même  petite route et avec une grande prudence du fait d'une importante circulation automobile, je traverse quelques petits tunnels et un peu après le 3ème virage, je prends sur la droite un chemin de terre. Puis, sur le flanc droit de la vallée, et à l'horizontale, je continue en direction d'ARNOGA / 1850 m. Cette remontée de la vallée est  longue,  très longue... Je croise quelques joggeurs et des VTT mais aucun randonneur sur ce chemin monotone et interminable au dessus du VALDIDENTRO que j'aperçois, au fond de la vallée entre les arbres.
Par précaution, je téléphone à un hôtel... C'est d'accord pour ce soir !
En effet, il y a un problème... de timing et d'horaire de la journée. Les indications portées sur le topo et les informations sur le terrain, sont loin d'être les mêmes. C'est regrettable. Cela m'était déjà arrivé dans de précédentes étapes, dont celles vers le Refuge BIELLA...
Encore une longue journée de marche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire