Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011

R70
Nuit au refuge STILFSERALM... Il a plu toute la nuit. Le gardien me recommande d'attendre l'amélioration prévue pour la mi-journée car non seulement il pleut mais il n'y a aucune visibilité et je risque de me perdre.
Dans un premier temps je fais un peu de lessive et surtout l'entretien des chaussures qui se comportent vaillamment ...
Je croise un éleveur, voisin du refuge. Propriétaire d'un troupeau d'une centaine de veaux et génisses, il possède un vaste pâturage organisé par secteurs dans lesquels évoluent et broutent les animaux. Les ventes ont lieu à l'automne... Ce matin, il essaie de repérer  le bétail  à la jumelle. Il me propose un café. Je le retrouverai plus tard sur le sentier en train de déplacer quelques bêtes !
Au refuge, je retrouve ensuite le mari de la patronne... Il travaille au Parc National du STELVIO.  Avec l'aide de Günther, je lui explique mes mésaventures d'hier... Il n'est pas étonné car une petite équipe doit prochainement intervenir pour améliorer fléchage et balisage des sentiers qui sont nombreux dans le coin. C'est rassurant...
En fait, tout le secteur est dans le Parc National du STELVIO qui a sa propre identification et numérotation des sentiers. Il n'y a que de très rares plaques VIA ALPINA !   
En fin de matinée, la pluie cesse, le ciel s'éclaircit légèrement et le plafond nuageux remonte. J'aperçois le massif de l'ORTLER et ses importants glaciers. C'est un massif que je découvre et je suis vraiment impressionné par son aspect Haute Montagne...
Je quitte le refuge et prends la direction du STILFSER JOCH / PASSO DELLO SELVIO / 2757 m.
Par un ancien chemin militaire à flanc de montagne, je rejoins directement et assez facilement le refuge FURKELHÜTTE / 2153 m... fermé ! Il est situé à proximité de plusieurs remontées mécaniques.
Avec quelques difficultés, je trouve la suite de l'itinéraire et le départ du sentier N°20. Je poursuis par une montée régulière en direction du  GOLDSEE, petit lac que j'arrive encore à apercevoir car la brume arrive avec une pluie fine... Ça manquait. Je passe  non loin de casemates et autres... Tout le secteur a dû être aménagé et fortifié durant la Première Guerre Mondiale. Je descends vers le col et trouve un hôtel sans trop de difficulté. Il y a de la brume avec une visibilité réduite... Ambiance bizarre de fin de journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire