Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011

R72
Il fait beau !
L'Hôtel Li Arnoga est un hôtel cher dans une très belle vallée qui est une destination de vacances relativement prisée. Les prix s'en ressentent ! Qu'est-ce que cela va être dans les prochains jours en Suisse !
Je sors d'ARNOGA, direction sud-ouest. Le départ du sentier se fait dans un virage de la route à proximité de l'hôtel. J'emprunte d'abord un chemin qui remonte le VAL VIOLA, puis, après la BAITE PAULETTA, je prends  la direction du PASSO DI VERVA / 2301m en restant sur la gauche pour traverser le torrent. La montée sur l'autre versant est raide mais la vallée magnifique avec de beaux arbres : sapins,  mélèzes et plus haut une belle pelouse alpine avec quelques troupeaux...
Le sentier passe devant un alpage qui produit et vend fromages et lait... Ce VAL VERVA, comme les autres vallées latérales au VAL VIOLA est un espace naturel protégé avec panneaux d'information successifs jusqu'au col et il est d'autant plus surprenant de croiser des Quads... Pauvres marmottes !
Je prends le temps de manger les 2 sandwichs préparés lors du petit déjeuner et entreprend la descente vers EITA / 1703 m. Ce versant est plus étroit entre deux massifs, puis s'élargit pour laisser la place à un petit et très joli lac d'une belle couleur bleue. Immédiatement après, j'aperçois le refuge FALK, en contrebas et de l'autre coté du torrent... Bel emplacement mais il est fermé !
En face, j'admire un beau village d'alpage posé sur un plateau au-dessus d'un premier et important verrou glaciaire... Ces hautes vallées Alpines témoignent de l'ingéniosité et de l'intelligence de l'homme à bâtir les  granges et hameaux à l'abri des avalanches ou des torrents, tout en préservant les meilleurs emplacements pour les champs et les prés de fauche... C'est ça aussi le "savoir-vivre" !

La vallée s'élargit au village d'EITA, bâti sur un petit plateau au-dessus d'un autre verrou glaciaire. L'église avec son clocher isolé en vigie ! Une autre partie du village est située en dessous, sur un autre replat !
L'ensemble du site est remarquable, aussi bien pour ce qui concerne la géographie physique, que pour l'occupation humaine ! Il y a encore un peu d'agriculture... pour combien de temps ?

Bien sûr, il n'y a pas d'hôtel et le seul gîte est complet... Je vais quand même voir ce gîte, sur la recommandation d'habitants. Je suis très bien accueilli par la famille de la BAÏTA FANZANI.
Après un bon repos sur la terrasse et au soleil, je monte prendre une douche en attendant le dîner  avec des randonneurs italiens et français qui avaient préalablement réservé. Tant pis, je dormirai plus bas dans la vallée !

Au menu... pasta, charcuterie et fromages d'EITA... Et pour terminer la journée dans une ambiance bien sympathique, la grappa et le génépi sont sortis du placard ! 
Il est l'heure de quitter EITA... Dommage de ne pas pouvoir rester la nuit au gîte après une très belle journée en montagne. Certainement une des plus belles de la VIA ALPINA. Vers 22 heures, départ pour FUSINO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire