Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011


R75
Nuit calme au RIFUGIO SCHIAZZERA / 2079 M... J'étais seul dans une petite chambre  !
Petit déjeuner, puis départ pour TIRANO / 437 m, d'abord par le chemin de service du refuge, entièrement pavé jusqu'au petit parking où se termine une route empierrée qui monte depuis la vallée.
Un fléchage indique la direction vers BARUFFINI / 800 m puis TIRANO. Je prends le petit sentier qui part sur la droite... Je contourne quelques combes et descend progressivement. Le sentier se perd parfois  dans les hautes herbes et les épilobes mais le balisage, y compris par piquets, est correct et efficace !
Arrivé sur un alpage, point de convergence d'autres pistes, je continue sur un chemin forestier et passe devant plusieurs maisons en pierres dont certaines en fin de rénovation. La descente continue par des chemins et quelques raccourcis bien flèchés.
Finalement, j'arrive sur une route goudronnée au-dessus du village de BARUFFINI. Je fais quelques centaines de mètres quand un petit véhicule utilitaire s'arrête à mon niveau. Le conducteur, revenant de cueillir des chanterelles, propose de me descendre jusqu'au village. Il fait très chaud, j'accepte. J'ouvre le coffre pour ranger mon sac... le chien en profite pour sauter sur la route !
Arrivé dans BARUFFINI, il s'engage dans des ruelles pas possibles tout en me faisant l'historique des lieux.
Arrêt... il me fait visiter sa maison en plein travaux et m'offre une bière. Il fait très chaud, j'accepte à nouveau !
Le voilà lancé dans les guerres de religions dans ce qui est aujourd'hui la VALTELLINA... Il est question de propriété des vignobles. 
Puis il me  propose d'aller jusqu'à RONCAIOLA / 816 m, il connaît un B and B et en plus c'est sur l'itinéraire de demain !
C'est Ok ! Mais  il faut que je descende tout de même à TIRANO pour quelques courses alimentaires. Il me dépose au centre-ville.
Je fais même les soldes... j'achète un bermuda. Puis terrasse avec une eau minérale bien fraîche avec quelques tranches de bresaola della Valtellina, filet de boeuf  salé , poivré, épicé et séché  pendant plusieurs mois ! C'est délicieux et cela me rappelle la viande séchée des Grisons ou du Valais chez le voisin Suisse !
RONCAIOLA, ancien village de contrebandiers, est en train de renaître avec  de nombreuses  maisons  restaurées ou en cours de restauration.  Dans les années 50 et 60, la contrebande de sucre, café et cigarettes régnait en maître sur les sentiers escarpés reliant VIANO en Suisse avec les quelques villages du secteur, après avoir franchi Sasso del Gallo, où une caserne de la garde financière avait été ouverte.
Vu de TIRANO, le village apparaît comme un vrai nid d'aigle.
Je remonte en stop en direction de BARUFFINI... Finalement le conducteur me dépose à l'entrée de  RONCAIOLA.
Il fait très chaud ...vivement la fraîcheur de la montagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire