Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 1 septembre 2011

R74
Cette nuit, j'ai trouvé le dortoir un peu bruyant avec des arrivées tardives.
Départ vers 8h30 pour un trajet de 25 km... Je fais un petit bout de chemin avec un couple d'Italiens déja rencontré à EITA. Nous nous séparons à  l'alpage GRASSE DE PEDRUNA toujours en activité. Ils partent en direction d'un sommet voisin.
Je prends la direction du RIFUGIO SCHIAZZERA / 2080 m par des chemins forestiers, en traversant plusieurs alpages abandonnés à l'image du fond de la vallée.
L'itinéraire parcours le versant sud du VAL GROSINA, puis toujours à une altitude voisine de 2000 / 2100 m bascule sur le versant de la vallée principale de la VALTELLINE.
Le balisage et le fléchage de l'itinéraire sont au top. Je passe à l'alpage GUINZANA puis à PIANA... A l'alpage de CARETTE, il faut vraiment rester attentif suite à l'aménagement de chemins d'accès à plusieurs chalets.
Traversant de petits  alpages mais également quelques friches en cours de nettoyage, le sentier prend ensuite de l'altitude pour franchir une "épaule" et ainsi accèder à l'autre versant, sur la VALTELLINE.
Petite pause à l'alpage SALINA / 2174 m avec son  petit abri de pierres et ses chalets abandonnés, puis après avoir contourné une nouvelle combe, le sentier prends à nouveau de l'altitude. Le paysage est magnifique avec cette succession de traversées de larges combes... Je laisse derrière moi ce beau sentier aérien, parfois un peu étroit et encombré d'arbustes.
Après une longue remontée sous un ciel qui devient de plus en plus orageux, vers 2300/ 2400 m, j'arrive sur une crête qui domine un vaste cirque d'origine glaciaire... Le lac LAGO DI SCHIAZZERA / 2392 m est situé au pied d'un verrou glaciaire... Je n'ai pas le loisir d'aller vérifier la température de l'eau car l'orage gronde. Il se met à pleuvoir et j'abandonne vite la crète sous un violent orage ! Je termine la journée sous l'anorak !
Le soleil revient juste lorsque j'arrive au RIFUGGIO SCHIAZZERA.
Je retrouve au refuge le groupe de français... Ils terminent ce soir leur randonnée.
Marchant en solitaire et sur la VIA ALPINA, les gardiens de refuge sont généralement attentifs à me trouver une couchette dans un coin calme ou dans une chambre avec un ou deux lits. Ce soir le gardien ne déroge pas à la règle et m'accompagne vers  une chambre dans laquelle je pourrai dormir seul et tranquille. Merci !
Je prends mon repas avec le groupe de Français... L'avis général est que l'on mange très bien dans les refuges italiens !
Ce soir pas de Grappa mais une liqueur de plante de haute montagne... et une autre assiette de pâtisserie à partager !
Comme le précédent refuge, celui-ci appartient à une commune voisine. ll est géré par des bénévoles et a été amenagé il y a quelques années à partir d'un bâtiment appartenant à la Brigade Financière des Douanes... En effet, le secteur était auparavant un point de passage important de la contrebande, en particulier de cigarettes, avec la Suisse !
Demain TIRANO...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire